Société

Masque obligatoire : peut-on être verbalisé si on porte un masque artisanal ?

C'est acté ! Les masques que l'on disait inutiles début mars deviennent obligatoires dans certains lieux publics ! Est-ce que je peux recevoir une amende si je porte un masque artisanal fait maison?

Les masques font beaucoup parler d’eux ces dernières semaines et ce n’est sans doute pas fini… On le sait, désormais on peut être verbalisé si l’on ne porte pas de masque dans les transports ! On sait aussi que certains magasins imposent le port du masque pour y entrer. Certaines villes de France (Lyon, Nice entre autres) l’imposent même dès l’instant où l’on sort de chez soi…

Tous les types de masques sont-ils autorisés ? Peut-on vous verbaliser si vous portez un masque que vous avez fabriqué vous-même ? Il semblerait que non ! Dès l’instant où vous portez un tissu pour couvrir vos voies respiratoires, les forces de l’ordre ne peuvent pas vous verbaliser

À LIRE AUSSI :
Des chercheurs de Harvard développent un masque qui devient fluo au contact de la Covid-19

Aux vues du manque de masques réutilisables et du prix des jetables (0.95€ le masque environ), c’est plutôt une bonne nouvelle ! Si vous décidez de réaliser vous-mêmes vos masques en tissu, nous vous conseillons de vous référez aux normes AFNOR.

Il faut bien comprendre que les normes AFNOR n’obligent pas de concevoir un modèle particulier. Cette normalisation porte sur les tissus utilisés et le nombre de couches protectrices… Ainsi que votre masque soit sur le modèle du CHU de Grenoble ou en 3 plis grâce à la plieuse de Marie-Paule Mornet, il est valable ! L’essentiel étant qu’il soit en coton, lavable à 60° et avec deux ou trois couches superposées.

Investissez dans une machine à coudre vous ferez des économies !

Nous ne savons pas encore jusque quand ces masques nous seront imposés mais probablement pendant quelques mois… Si vous ne voulez pas grever votre budget sur la durée, c’est peut-être le moment d’investir dans une machine à coudre… Et de vous mettre à la couture ! Vous trouverez toujours de vieux draps pour confectionner vos masques !

Photo de couverture De Maridav / Shutterstock

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer