Société

Un Quotient Intellectuel élevé fait-il de vous quelqu’un de plus riche ?

Serait-on plus riche si l'on possède un QI plus élevé ? Des études scientifiques montrent que certains facteurs auraient une influence sur notre niveau de vie, mais pas forcément le Quotient Intellectuel !

Les « riches » sont-ils plus intelligents que les « pauvres » ? Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question en voyant un fils de médecin devenir médecin… et un fils d’ouvrier devenir ouvrier ! Des scientifiques se sont également penchés sur cette question par le biais d’une étude réalisée par MoneyTransfers, une start-up spécialisée dans le transfert d’argent international. Cette étude relayée par le site Fredzone porte sur la relation entre le PIB par habitant des pays d’Europe et le Quotient Intellectuel de ces mêmes pays !

Les données de cette étude proviennent de la Banque Mondiale et du site arealme.com ! Les résultats sont à la hauteur de nos espérances ! L’étude concluant que NON avoir un QI plus élevé ne signifie pas forcément que devenir riche est acquis d’avance ! En revanche, d’autres études tendent à prouver que certains paramètres peuvent entrer en compte dans le fait de devenir riches. Et finalement c’est assez logique.

Le pays de naissance influencerait la future richesse ?

Ainsi, on apprend que l’on a plus de chance de devenir riche en naissant dans un pays « riche » que dans un pays « pauvre ». Est-il nécessaire de réaliser des études pour obtenir ces conclusions ? Il est presque évident que naître dans le triangle d’or parisien semble plus propice à la richesse que naître dans un village perdu d’Afrique… Encore faut-il le prouver !

L’étude menée par MoneyTransfers explique cependant que dans certains pays d’Europe comme la Croatie, la Serbie ou l’Ukraine, les QI des habitants seraient inférieurs à la moyenne et le PIB plus faible. Ont-ils seulement analysé l’Histoire de ces 3 pays, la guerre pendant des années pour les deux premiers et l’emprise de l’URSS pour le dernier…

À LIRE AUSSI :
Vous insultez et jurez à tour de bras, vous êtes peut être plus intelligent et éloquent que la moyenne affirme cette étude

Ce n’étaient pas forcément des conditions optimales pour transmettre le Savoir, ou alors un certain Savoir que les autorités voulaient bien distiller ! Dans certains autres pays ayant un PIB plus élevé par habitant comme la Suisse ou la Norvège, les tests de QI se révèlent assez moyens.

Ces petits pays, peu peuplés sont influencés par d’autres facteurs comme les avantages fiscaux en Suisse, ou les ressources naturelles abondantes en Norvège ! Le QI moyen n’est donc pas non plus un révélateur du PIB par habitant !

Qu’en pensent les scientifiques ?

Une étude plus scientifique menée par l’Université George Mason aux Etats-Unis, révèle qu’il y aurait bien un lien entre le QI et la richesse mais qu’il ne peut pas non plus être pris pour une Vérité ! L’étude, qui date de 2015 montre que le lien entre le revenu d’une personne et son QI n’est pas une évidence. Un point de QI prédirait 1% de revenu supplémentaire !

L’intelligence moyenne dans un pays de résidence aurait, en revanche, plus d’impact puisque d’un pays à un autre, le revenu en fonction d’un point de QI peut monter jusqu’à 6% supplémentaire. Un QI plus élevé signifierait qu’il est plus facile de faire face à une difficulté.

Cependant cela ne veut pas dire que l’on est forcément plus riche ! La catégorie socio-professionnelle des parents ou le pays où l’on vit, aurait un impact bien plus important ! Mais la plus belle des richesses n’est-elle pas celle du cœur ? On vous laisse méditer !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page