Gérer sa vidéothèque numérique, DVD et BLU-RAY avec myCinema

Vous avez toujours rêvé manager votre collection de films (Format numérique, DVD, BLURAY) ? myCinema va vous aider à le faire de manière très simple !

Présentation

myCinema est un logiciel simple, léger, transportable et gratuit réalisé par Leucistic. Il fonctionne sous Windows et Mac, et il vous permettra d’organiser très simplement votre vidéothèque. Avec l’ère du « tout » numérique (téléchargement, VOD, …), votre disque dur devient très rapidement plein. myCinema vous offre alors une solution pour gérer des centaines de films (et bientôt les séries). Pour les séries, j’utilise betaseries.com sur l’international oueb (cela fera sans doute l’objet d’un prochain sujet).

Vous pourrez ainsi créer une véritable vidéothèque qui vous aidera à organiser, classer, trouver le film que vous allez regarder. Le classement est simple, vous avez accès à une liste ou aux affiches des films (via la base de donnée allociné) pour avoir un aperçu du film. Le logiciel détecte les fichiers films lorsque vous l’insérez dans le répertoire dédiés où se trouve vos copies numériques fournies avec les combo BLURAY ou DVD. Vous pourrez ensuite ajouter des DVD et BLURAY via le menu “Fichier”. Vous rentrez le nom et les infos viennent des pages Allociné. Si le logiciel ne trouve pas le film, allez parcourir les pages allociné du film que vous voulez, prenez le lien HTML et insérez le dans la partie à cet effet sur le logiciel (sur la page du film que vous avez rentré).

Comment on fait ? 

Simplement en le déposant dans votre dossier multimédia (sur un disque dur, une clef USB, ou tout autre périphérique de stockage), il vous permettra, dans une interface simple, de réunir tout les films éparpillés dans votre dossier (et son arborescence). Il vous aidera également à choisir le film que vous allez regarder grâce :

  • Au rangement automatique de vos films par catégories

– Genre
– Réalisateur
– Année de sortie
– Type de public
– Durée
– Notes de la presse
– Notes des spectateurs

  • A un affichage simple et clair des informations de chaque film

– Affiche
– Synopsis
– Notes
– Acteurs

  • Mais aussi

– La proposition de films au hasard
– La possibilité de préciser les films déjà vus
– Un affichage de toutes ses jaquettes par catégorie
– Et bien d’autres encore …

Vidéos d’explications :

Video n°1 : Télécharger et lancer myCinema

Video n°2 : Construire sa vidéothèque

Video n°3 : Profiter pleinement de myCinema

Où Trouvez myCinema ? 

Attention, si vous utilisez Internet Explorer, l’extension sera modifiée par ce dernier. Veillez alors changer le .zip en .jar, ou téléchargez le à partir d’un autre navigateur.

Mycinema-software.com/downloads

TELECHARGER LE LANCEUR 

Si le programme ne se lance toujours pas après avoir visité la page « Les questions » et avoir correctement installé Java, veuillez vous assurer que vous avez bien lancé le logiciel avec javaw.exe (et non java.exe). Si ca ne marche toujours pas, téléchargez le lanceur en prenant soin de le mettre au même endroit que myCinema, et en le renommant exactement pareil.
Il ne vous reste alors plus qu’à lancer ce nouveau fichier pour profiter de myCinema.

Si vous avez des questions, voici la FAQ.

 

9 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1