Tests

Air Omni Lite, que vaut cette station de recharge sans fil et 6 en 1 ? Découvrez notre test

Cette station de recharge peut accueillir jusqu’à 6 appareils simultanément

Vous n’avez plus envie de vous encombrer de tout un tas de câbles et de prises pour recharger vos Smartphones et gadgets ? Dans ce cas, l’Air Omni Lite de Pitaka est peut-être ce qu’il vous faut : cette station de recharge sans fil permet en effet de recharger plusieurs appareils en même temps.

Nous avons décidé de le tester pour voir si les promesses de cet appareil sont vraiment tenues. Voici notre avis.

Recharger six appareils en même temps

L’Air Omni Lite est une station de recharge six en un : c’est-à-dire qu’il peut accueillir six appareils en même temps ! Pour ce faire, le gadget propose plusieurs spots et entrées de charge. A commencer par un système de chargement sans fil magnétique (QI).

La station embarque trois zones de recharge à induction : un pour Smartphone, un autre pour les écouteurs sans fil et un troisième pour les montres Apple Watch (mais il faudra utiliser votre propre câble et chargeur). A cela s’ajoutent le connecteur Type-C / Lightning pour une charge rapide de 18 W, mais aussi les ports USB-A et USB-C pour la recharge de vos autres gadgets.

Air Omni Lite, que vaut cette station de recharge sans fil ? Découvrez notre test

Comment ça marche exactement ?

Vous l’aurez compris, avec l’Air Omni Lite, vous pourrez recharger vos appareils de plusieurs manières différentes, tout va dépendre de votre gadget. Par exemple pour votre Smartphone ou tablette, vous pourrez juste le déposer sur le plateau “carbone” et la station fera le reste.

Air Omni Lite, que vaut cette station de recharge sans fil ? Découvrez notre test
Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Le module de charge Apple Watch, lui, permet tout simplement de connecter son propre câble de chargement. A cela s’ajoute l’ingénieux système qui vous permet de « basculer » d’un port Lightning à un autre en fonction de vos besoins (ex : chargement iPhone ou Smartphone Android…).

Quels sont les appareils compatibles ?

L’Air Omni Lite peut être utilisé pour recharger un large choix d’appareils : on peut notamment citer les gadgets Apple (iPad, iPod, AirPods, Apple Watch…), mais aussi ceux d’autres marques, dont Samsung (Smartphone, Galaxy Air Buds) ou encore Huawei. Vous pourrez aussi compter sur la station pour recharger votre liseuse Kindle, mais aussi votre Nintendo Watch. La liste est encore longue, rendez-vous sur le site de Pitaka pour retrouver tous les appareils compatibles avec l’Air Omni Lite.

À LIRE AUSSI :  Bon plan : les écouteurs Redmi Buds 3 Pro sont à -40% sur AliExpress

Autres détails sur l’Air Omni Lite

En tant que station de recharge sans fil, l’Air Omni Lite présente le plus d’être à la fois compact et facile à transporter. Elle embarque même un tiroir avec éclairage dans lequel vous pourrez ranger des petits objets personnels comme des cartes SD ou même vos bijoux.  Le gadget promet également qualité et solidité avec sa surface en fibre d’aramide qui est un matériau utilisé dans l’aérospatial mais passons sans plus attendre au test !

Déballage et Design

Le bundle comprend la une base de recharge, un support de téléphone aimanté, une prise secteur EU, un clip pour démonter le support de recharge de l’Apple Watch ainsi que quelques petites notices. La base de recharge ainsi que les divers accessoires arborent un design résolument moderne et plutôt sympa à regarder.

Air Omni Lite, que vaut cette station de recharge sans fil ? Découvrez notre test
Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Installation.

Pas grand-chose à faire pour le montage du dispositif. Il suffit de placer le support aimanté pour smartphone et tablette au niveau de la cale rétractable. Deux types de prises sont disponible sur le dessus du plateau, un USB-C ainsi qu’un port Lightning. Pour le changer, il suffit de presser le bouton sur le côté supérieur de l’appareil. Le système est ingénieux et très bien pensé.

Air Omni Lite, que vaut cette station de recharge sans fil ? Découvrez notre test
Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Pour les Apple Watch vous devrez vous munir de votre propre chargeur en le positionnant sur le support rond et amovible. Le câble se glisse et se branche sur le port USB caché dans une petite trappe accessible sous le chargeur. Malheureusement le port n’est pas compatible avec les Samsung Galaxy Watch, c’est un peu dommage mais c’est bien indiqué dans la fiche technique.

Prise en main

En plus des deux/trois surfaces de charge QI pour téléphone et écouteurs, le Air Omni Lite dispose de nombreuses connectiques. Le port “switchable” pour tablette et téléphone que je vous ai présenté dans le paragraphe précédent mais également un port USB et USB-C sur la tranche du dispositif. Juste à côté d’un petit tiroir qui lui ne présente pas un grand intérêt.

Air Omni Lite, que vaut cette station de recharge sans fil ? Découvrez notre test
Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Et la recharge ?

Les slots de charge QI reconnaissent parfaitement les différents appareils que nous avons testé. Cependant, car il y a un petit mais, ceux-ci ne sont pas compatibles avec la charge rapide du Samsung Galaxy S21 Ultra. C’est dommage mais pas rédhibitoire car si vous utilisez la base Air Omni Lite la nuit, vous n’avez pas besoin forcement d’une grande vitesse de recharge.

À LIRE AUSSI :  Apple explique clairement dans un communiqué que les iPhone et les motos ne sont pas vraiment compatibles !
Air Omni Lite, que vaut cette station de recharge sans fil ? Découvrez notre test
Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Les différentes solutions de recharge permettent cependant de brancher pas mal d’appareil, et ça c’est super pratique. Nous avons connecté une Galaxy Watch 3 (sur le port USB), une liseuse Kinle (avec le port inutilisé de l’Apple Watch), un iPad Pro 11 ainsi qu’un Galaxy S21 Ultra, le tout simultanément. Nous n’avons pas pu tester la recharge pour les écouteurs, nous n’avons pas d’appareils compatibles.

Conclusion

La base Air Omni Lite est un globalement un bon produit au look design et moderne avec ses motifs de “type carbone”. La base de recharge coute 129€ ce qui reste raisonnable vu la qualité des matériaux et les différentes options disponibles. On appréciera particulièrement les nombreux connecteurs (et le système de switch entre l’USB-C et le port Lightning sur le plateau) ainsi que les 3 zones de recharge QI. On regrettera toutefois l’absence de recharge rapide sur Samsung et One plus (en même temps rien n’est compatible avec cette marque) ainsi que le manque de compatibilité pour la recharge des montres connectées autre que Apple. Mais ce n’est pas vraiment une surprise, cela est clairement indiqué dans la fiche technique.

Meilleure Vente n° 1
pitaka Station de Charge sans Fil 6-en-1 [Air Omni Lite] Multiple Organisateur Chargeur Induction pour iPhone, AirPods, iWatch et Autres Appareils Certifiés Qi - Tissu PVC Gris
  • [ Chargez jusqu'à Six Appareils à la fois ] 3 Chargeur Induction : un pour iPhone et téléphone Android (Samsung, Huawei, OnePlus, Pixel, etc.) ; un pour écouteurs sans fil (AirPods Pro, Galaxy...

Article rédigé par Alexia Domoina et Alexandre

Très sympa !

Design
Prise en main
Fonctionnalité
Performance
Rapport Qualité / Prix

Très sympa !

Un dispositif moderne comportant de nombreuses connecteurs. Attention, la recharge rapide n'est pas compatible avec toutes les marques (Samsung et Oneplus entre autres...)

User Rating: 4.1 ( 1 votes)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page