MTX. Ce nom vous est probablement inconnu, pourtant cette marque américaine jouit d’une énorme notoriété dans le milieu du “Car Audio”, l’audio pour voiture, et plus particulièrement l’audio de compétition.

Réputée pour un avoir un gros son, puissant et un matériel particulièrement robuste et fiable, MTX a décidé récemment de se diversifier pour se lancer sur le marché très juteux (mais particulièrement concurrentiel…) de l’audio grand public, et en l’occurrence ici, de l’audio nomade, avec comme promesse : le son MTX, avec un confort et une isolation sonore supplémentaires. C’est ce que nous allons découvrir dans le test de ce nouveau casque IX3…

UNBOXING : UN SANS FAUTE POUR MTX !

Le premier contact avec une marque, avec un produit, tel qu’il soit, passe par le fameux rituel du déballage. Anodin pour certains, on y porte malgré tout une attention particulière, ça permet d’entrer dans l’univers du constructeur et de découvrir l’attention qu’il porte aux petits détails. Et de ce point de vue, c’est un sans faute pour MTX. Le iX3 est livré dans un solide coffret rouge et blanc reprenant les codes couleurs et les visuels du produit et de la marque, coffret magnétique qui s’ouvre tel un coffret, et qui laisse entrevoir le casque bien calé dans son écrin, protégé par une très belle pochette de transport, brodée au nom de la marque. Est également présent le câble jack 3,5 mm TRRS avec micro et télécommande pour relier votre MTX Audio iX3 à votre téléphone et pouvoir aussi répondre à vos appels, ou tout appareil équipé d’une sortie jack pour profiter de la musique.

IT’S IN THE BOX !

Vous trouverez bien sur votre casque MTX iX3, une belle pochette de transport, le câble jack/jack TRRS avec micro et bouton pour décrocher/raccrocher et contrôler votre musique, et enfin un petit manuel/garantie.

PRISE EN MAIN : STYLE ET LÉGÈRETÉ

Du packaging à la prise en mains, absolument tout est flatteur dans ce casque. Les finitions, bien que simples et minimalistes, sont exemplaires. Simple… mais pas simpliste. Ici, peu de place au hasard, et tout est soigneusement étudié, à commencer par con arceau, flexible et ultra résistant, en tout cas bien au delà ce ce que vous pourrez un jour lui infliger par inadvertance ! La construction, légère (en poids) ne souffre d’aucun défaut d’assemblage. On apprécie d’ailleurs le passage du fil à travers l’arceau, de telle sorte à ce que le câble ne soit pas abîmé, et qu’il ne gêne jamais.

L’esthétique est bien évidemment au jugement de chacun, mais l’ensemble alu brossé / coussinets noirs / décors rouges est vraiment cohérent et donne au casque un aspect “Hi-Fi” raffiné, dans un format pratique et léger pensé pour affronter le quotidien. La télécommande/micro quant à elle est vraiment pratique. Pas de contrôle du volume, mais vous pourrez gérer la lecture et répondre à vos appels sans aucun problème. Le câble est plat, pour éviter au maximum de s’emmêler.

PRÉAMBULE – TYPE DE CASQUE

Contrairement au dernier casque audio Plattan 2 “Bluetooth” que nous avons testé récemment, le MTX Audio iX3 est un casque dit “circum-auriculaire” de type fermé. C’est une conception de casque un peu particulière puis qu’avec un casque circum-aural, les écouteurs englobent complètement les oreilles, formant ainsi un cercle autour et en prenant appui directement sur le crâne, exactement à l’image du casque Marshall Monitor “Bluetooth” que nous avons également testé il y a peu de temps. De fait, ce type de casque est généralement le plus confortable (à condition que la pression de l’arceau soit raisonnable), mais aussi souvent synonyme de qualités acoustiques et l’isolation sonores. Surtout que ce modèle est de type “fermé”. Sa conception fait que seul l’air présent dans la “bulle d’air” créée autour de l’oreille est mise à contribution par le haut-parleur. Il en résulte généralement une isolation acoustique largement supérieure à la normale, un son plus détaillé et des basses bien plus présentes et plus profondes.

Ce type de casque n’est pas exempt de défauts. Un casque circum-aural est généralement bien plus gros, encombrant, lourd que ses concurrents. Oui… Mais le MTX Audio iX3 ne tombe pas dans le piège et propose un casque léger aux dimensions étonnamment contenues. Seul “défaut” : il n’est pas repliable sur lui même comme l’est le casque Marshall Monitor “Bluetooth”, mais pour autant, sa petite taille fait qu’on n’en ressent pas nécessairement le besoin lorsqu’on s’en sert. De plus, contrairement à un casque ouvert, le son peu sembler “comprimé” et son utilisation peut être fatigante passé quelques heures. Mais le MTX Audio iX3 dispose d’un arceau qui applique une pression plutôt discrète, vraiment légère et maîtrisée, ce qui évite justement cette fatigue.

L’arceau et la structure sont donnés par le constructeur comme étant “indestructibles”. Faut avouer que ça a l’air solide !

Malgré tout, un casque “circum-auriculaire” de type fermé est généralement un casque qui tient “chaud aux oreilles” passé quelques heures d’écoute, et le MTX ne déroge pas à cette règle.
Attention si vous portez des lunettes, veillez à ce que son port ne soit pas gênant.

Un style très “Hi-Fi”

UN SON MTX AUX BASSES… XXL.

Déjà, nous avons à faire un casque qui isole naturellement (beaucoup) les bruits extérieurs. Selon le constructeur, il réduit naturellement de -16dB les sons environnants. C’est colossal ! Et ça permet du coup de profiter de ses qualités dans les meilleurs conditions. Le son dans tout ça ? Et bien c’est clairement pas vilain. Mais comme beaucoup de marques américaines, ici pas de son “neutre” ou “plat”. Il y a clairement une “couleur” MTX. Le iX3 ne déroge pas à la règle, et sonne vraiment pas mal. Raisonnablement puissant (testé sur un Samsung S8, pas de fatigue ou d’agression ressentie à plein volume), il risque de faire très plaisir à ceux qui aiment un son qui cogne. Les basses sont omniprésentes, et le bas du spectre est vraiment très très présent. Parfait pour ceux qui aiment ça… mais risque vraiment d’être trop “basseux” pour ceux qui aiment un son moins coloré et plus neutre. L’ensemble est cohérent, mais manque, selon nous, d’une pointe de clarté, d’air et de détails dans le milieu/haut du spectre. Sans doute un peu étouffé par la surreprésentation des basses fréquences.

Un arceau qui applique une pression légère et confortable, même pour les grosses têtes.

Le problème dans un test, c’est qu’on note surtout ce qui ne va pas, et beaucoup de testeurs en oublient de dire ce qui va : une isolation parfaite, un son jamais criard ou agressif et des basses puissantes et surtout… maîtrisées. A AUCUN MOMENT le casque n’a été mis en défaut. Pas de grésillement/saturation/distorsion. On sent vraiment que MTX maîtrise très bien son sujet et nous propose ici un produit très abouti. Proposé à 79,99€, le son du MTX Audio iX3 est clairement parmi ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement.

Des finitions minimalistes, mais très bien réalisées

UN DOUBLE JACK ASTUCIEUX ! 

Vous l’aurez probablement remarqué, le casque dispose d’une double connectique jack 3,5 mm… et franchement : c’est génial, à plus d’un titre. Déjà, vous ne subissez plus les choix du constructeur. Habitué depuis des années à avoir un câble à droite, je suis toujours perturbé ou pas à l’aise lorsque celui-ci est mis à gauche. Ici, pas de soucis : vous pouvez brancher le câble dans l’écouteur de votre choix. Mieux encore :  vous pourrez partager votre musique avec un(e) ami(e) qui se brancherait sur la prise jack de disponible ! Pas bête du tout !

Branchez indifféremment votre câble à droite ou à gauche… et partagez même votre musique avec n’importe quel autre casque en jack !

Plus d’infos sur le site officiel de MTX Audio
Prix Public Conseillé : 79,90€
Disponible chez Amazon.fr

Ce test a été réalisé à notre propre initiative, en toute objectivité et dans des conditions réelles d'utilisation,

TEST Casque audio MTX iX3 : en avant les basses !
Fort de son expérience dans l'audio embarqué, MTX réussi clairement le virage de l'audio mobile. Le MTX Audio iX3 est aussi performant qu'il est léger à porter. Couplé à sa robustesse hors normes, son isolation incroyable, son confort... Si vous aimez les basses, vous avez probablement à faire au casque filaire disposant du meilleur rapport qualité / prix du marché, qui risque de faire beaucoup d'ombre à la concurrence !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Qualité de son
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Légèreté et robustesse incroyable !
  • Énorme isolation et gros son !
  • Double jack très astucieux !
Les moins
  • Manque un poil de clarté et de définition dans le haut du spectre
  • Un poil trop de basses pour certains
  • Pas de 3ème point négatif. Scandaleux 🙂
4.7COUP DE COEUR !
Note des lecteurs: (1 Vote)
   
8 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1