Tests

Test du chargeur sans fil Otto Q de Moshi

Présentation, test et avis du chargeur sans fil à recharge QI Otto Q de marque Moshi. Un dispositif design à recharge rapide.

De plus en plus d’appareils sont compatibles recharge QI, ce qui est, il faut bien le reconnaître, assez pratique. Même si les délais de rechargement sont un peu plus long qu’en filaire ils présentent de nombreux avantages pour recharger un appareil (téléphone, casque, écouteurs etc…). Le principal, l’affranchissement des fils qui trainent de partout

Inspiré par le design des meubles danois, le modèle Otto Q que nous a envoyé Moshi est certifié Qi et intègre “un système de circuits optimisé, pour charger votre téléphone plus vite que les chargeurs sans fil concurrents” promet le constructeur.

Test du chargeur sans fil Otto Q de Moshi
Le packaging du chargeur. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Déballage et design

Moshi propose une finition moderne en tissus gris très sympathique. Le plateau dispose d’une surface de recharge de 10 centimètres, ce qui est plutôt agréable à l’usage. La base dispose également d’une surface antidérapante qui offre une excellente stabilité. La base est livrée avec son cordon USB C -> USB C, vous devrez donc le brancher sur une prise secteur (non fournie) disposant de cette connectique, ce qui reste encore assez rare.

Test du chargeur sans fil Otto Q de Moshi
Le bundle complet. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Prise en main

Le chargeur sans fil Otto Q de Moshi est compatible avec tous les appareils Qi, ce qui inclut les dernières versions d’iPhone et d’Android. Nous l’avons testé avec un iPhone 12 et une Galaxy S21 ultra, les deux téléphones ont été parfaitement reconnus. Plutôt malin le dispositif est équipé d’une petite led clignotante sur la face avant qui nous informe du statut de rechargement, il n’est donc pas nécessaire de prendre en main le téléphone pour connaitre son niveau de charge.

Autre point positif, les chargeurs ont souvent des difficultés à recharger les appareils équipés d’une coque de protection. Le module Q-coil™ intègre “une plaque de ferrite de 2,6 mm qui recharge efficacement votre téléphone, même dans des étuis d’une épaisseur allant jusqu’à 5 mm.” Spécificité technique que nous vous confirmons car sur les deux appareils que nous avons utilisé pour notre test, les coques de protections n’ont absolument pas “gêné” la recharge sans fil.

Test du chargeur sans fil Otto Q de Moshi
Test du chargeur sur un Samsung Galaxy S21 Ultra. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

L’Otto Q intègre également “un dissipateur thermique multicouche pour un refroidissement passif amélioré“.  Cela permettrait, selon le constructeur, de protéger la batterie des appareils tout en maintenant des performances de charge maximales. Le dispositif dispose aussi d’une sécurité qui stoppe la recharge en cas de détection d’un objet métallique. Inutile de vous dire que nous n’avons pas tenté l’expérience.

À LIRE AUSSI :  Xiaomi dévoile son dernier smartphone, le Xiaomi 11 T PRO
Test du chargeur sans fil Otto Q de Moshi
Test du chargeur sur un iPhone 12. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Points positifs

La recharge sans fil rapide est automatiquement reconnue et il faut compter environ 1 heure 30 pour recharger complètement un Samsung Galaxy S21 Ultra. Le chargeur Otto Q peut recharger les téléphones à recharge sans fil mais également les AirPods et AirPods Pro sans fil. Le design en tissu est original et très moderne.

Points Négatifs

Nous l’avons testé avec une Galaxy Watch et malheureusement, il n’est pas compatible avec la montre. En vérité, je crois qu’aucun chargeur n’est compatible avec la smart Watch de Samsung… Je ne pense pas que cela vienne du chargeur Moshi. Par contre, l’expérience est un peu gâchée par la longueur du câble livré avec le dispositif, en effet celui-ci ne mesure qu’un mètre. Vous devrez obligatoirement le remplacer à moins de placer le chargeur directement au sol, c’est vraiment dommage… Idem pour la prise secteur, vous devrez également investir dans un dispositif acceptant les câbles en USB C. Nous avons utilisé pour notre part celui que nous avions acheté avec le Samsung Galaxy S21.

Conclusion

Malgré un design et des performances de charge très bonnes, il est dommage que le chargeur sans fil ne soit pas livré avec un cordon plus long (au minimum 2m). Son tarif à 44,95 euros est relativement correcte, on regrettera cependant l’absence de prise secteur dans le bundle.

Meilleure Vente n° 1
Moshi Lounge Q - Nordic Gray.
  • Composants inclus: Moshi Lounge Q

Design et performant !

Design
Performance
Prise en main

Design et performant !

Malgré un design et des performances de charge très bonnes, il est dommage que le chargeur sans fil ne soit pas livré avec un cordon plus long (au minimum 2m). Son tarif à 44,95 euros est relativement correcte, on regrettera cependant l'absence de prise secteur dans le bundle.

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page