Tests

Num’Axes | Canicom Voice, test du collier de dressage par la voix

Votre chien est un éternel fugueur ? Ou il préfère courir loin devant plutôt que de marcher sagement au pied ? Découvrez le nouveau collier de dressage par la voix de Num'Axes : le Canicom Voice !

Si vous êtes propriétaires d’un chien un tantinet entêté ou difficile à maîtriser, vous connaissez sans doute les colliers Canicom par Num’Axes. Cette société française fabrique depuis 25 ans des colliers de dressage très efficaces et sécurisés pour nos amis les toutous !

Num’Axes vient de lancer le premier collier d’éducation par la voix : Canicom Voice ! Une innovation importante quand on sait que le chien réagit d’abord à la voix de celui qui l’éduque ! Avant l’arrivé du Canicom Voice, les colliers de dressages présentaient trois fonctions : bip sonore, vibration, choc électrique. Le choc électrique disparaît ici (et c’est tant mieux) au profit du rappel voix !

Le contenu de la boîte :

  • Un collier d’éducation Canicom Voice
  • Une sangle polyuréthane noire
  • Une pile lithium 3 Volts CR2 pour le collier
  • La télécommande équipée d’une pile lithium 3 Volts CR2032 et sa dragonne
  • un guide d’utilisation
Crédit photo : Numaxes
Test du collier de dressage vocal Canicom Voice par Numaxes
Test du collier de dressage vocal Canicom Voice par Numaxes

 

Présentation du Canicom Voice :

Le Canicom permet tout simplement de diffuser directement à l’oreille du chien des messages pré-enregistrés par le maître. Un petit hautparleur situé sur le collier retransmet les ordres à une distance de 200 m maximum. Il est vrai que la voix est la première chose que le chien découvre lors de l’apprentissage. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé d’enregistrer des messages courts, que le chien a l’habitude d’entendre et avec la même intonation que lorsque le chien est à portée. Le Canicom Voice prévoit également la fonction vibration qui permet aussi de rappeler le chien quand l’utilisation sonore n’est pas possible. Il est également recommandé d’enregistrer plusieurs types d’ordre : rappel, récompense, mais ceux-ci doivent être courts et concis.

Et si votre chien fait un plongeon, pas d’inquiétude, il est parfaitement étanche et ne risque rien en cas d’immersion ! Il peut être utilisé sur un chien déjà adulte qui comprendra rapidement que son maître le rappelle mais également sur un chiot qui débute l’éducation. Et pour les chiens âgés dont l’ouïe défaille, il peut être carrément indispensable puisque même à distance, il vous entendra parfaitement !

Crédit photo : Numaxes

Test du collier de dressage vocal Canicom Voice par Numaxes
Test du collier de dressage vocal Canicom Voice par Numaxes

 

Ce que nous avons aimé :

Nous avons utilisé ce collier lors d’une ballade avec un braque de Saint Germain récalcitrant au rappel. Habitué au collier de dressage Canicom 5,201 qui possède une fonction « décharge électrique », il n’a pas rechigné à le porter.

Nous l’avons laissé partir un peu plus loin que d’habitude puis l’avons rappelé avec les expressions qu’il comprend parfaitement à la maison. Son expression favorite étant en rapport avec une friandise qui se termine par crock ! En entendant le « Idann, viens chercher un crock-crock » il n’a pas mis bien longtemps à faire demi-tour pour trouver sa récompense ! Evidemment nous avions de quoi le récompenser au rappel. Nous possédons le 5201 pour les rappels à très longue distance, quand le bip sonore ou la vibration ne fonctionnent plus.

À LIRE AUSSI :
Les chiens peuvent catégoriser les mots, même s’ils sont prononcés par une personne inconnue

Nous ne sommes pas partisans des colliers électriques. Mais aucune autre alternative ne convenait pour notre chien qui court aussi vite qu’un lièvre ! Avec le Canicom Voice, nous avons enfin trouvé une solution absolument sans douleur pour le chien et qui lui permet en plus de nous entendre à distance. Un vrai plus pour un chien de chasse qui parfois suit un gibier bien plus loin que la portée de la voix humaine !

Ce qui nous a gêné :

Le principal défaut du Canicom Voice est sa mise en service ! Il nous a fallu une bonne demi-heure pour enlever les toutes petites vis et trouver le tournevis adéquat (non fourni). L’enregistrement des voix est également un peu compliqué la première fois. L’enregistrement se fait collier ouvert il faut faire attention de ne pas tirer sur les fils. Une fois le mécanisme compris pour le premier, les suivantes se font en quelques secondes.

Nous utilisons désormais ce collier à chaque promenade avec un énorme avantage. Nous possédons quatre chiens de chasse, adoptés en refuge et qui courent ensemble la plupart du temps. Du coup, quand nous rappelons l’un d’entre eux avec le collier et la même promesse de récompense, les quatre reviennent au pas de course pour récupérer la friandise. Une petite révolution dans le domaine du dressage canin avec un système vraiment efficace et sans aucune douleur pour le chien, même si les chocs électriques du 5201 le surprennent plus qu’ils ne lui font mal ! Nous savons que certains propriétaires voient d’un mauvais œil ces colliers électriques, pourtant ils sont parfois les seuls à venir à bout d’un chien qui ne revient pas au rappel… Soit parce qu’il est têtu, soit parce que, comme le nôtre, il n’a pas été éduqué dès son plus jeune âge par un ancien propriétaire peu scrupuleux !

NUM'AXES PFDRESON004 Canicom Voice
  • Collier d'entraînement souple.
  • Pour 1 chien
  • Message vocal

Pratique et sans douleur pour le chien mais compliqué à mettre en marche

Facile à utiliser
Facile à installer
Bonne portée de la voix et retour du chien

Utile pour les chiens qui ne répondent qu'à leur maître !

Canicom Voice est un collier de dressage qui permet au maître d'enregistrer sa propre voix. Le chien, même à 200 m de distance peut entendre son maître comme s'il était à côté de lui.

User Rating: Be the first one !

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer