NeozOne

Myfood c’est une serre connectée qui permet à une famille de quatre personne d’être autonome en fruits et légumes tout au long de l’année.

Une initiative citoyenne qui veut ajouter du vert et du sain dans nos assiettes.

Cette belle idée est proposée par la société française Myfood qui souhaite contrebalancer tous les problèmes liés à la production alimentaire de masse, comme les pesticides, la consommation excessive d’eau ou encore la pollution. Myfood propose de ce fait une alternative qui séduira sans doute les adeptes du « Home made » et du « retour aux sources ».

Leur concept, réunir et optimiser plusieurs techniques de jardinage éco responsables dans une serre de 22m².

Cette serre connecté combine en effet l’aquaponie, des buttes de permaculture et d’ingénieuses tours verticales.

L’aquaponie est une symbiose entre les poissons et les végétaux, un circuit fermé qui permet à tout ce petit monde de cohabiter allègrement. La permaculture est une technique qui consiste à recréer un écosystème riche, vivant et en bonne santé.

Auto-dépendante –  La serre fonctionne à l’énergie solaire, elle est donc quasiment autonome en énergie et en eau grâce au recyclage liée à l’aquaponie. La serre réalise en effet près de 90% d’économie en arrosage. Une culture riche qui auto-alimente également en engrais grâce aux nutriments contenus dans l’eau.

Aujourd’hui 30 Citoyens Pionniers expérimentent à travers l’Europe ce retour aux sources, afin de peaufiner et améliorer les différents prototypes. Myfood est une innovation OPENSOURCE qui permet à chacun d’échanger pour le bon développement du projet commun.

L’objectif, proposer une serre “clé en main”  d’une une taille de 22m2, optimisée pour permettre le maximum de rendement dans un minimum de place. D’après les concepteurs, Myfood peut produire jusqu’à 400kg de fruits et légumes et 50kg de poisson par an, une quantité suffisante pour subvenir aux besoins d’une famille de 4 personnes toute l’année.

Avec un système connecté et intelligent, il vous suffira d’y consacrer 20 min par jour pour récolter les fruits de votre labeur. Selon la taille de la serre le prix varie entre 4000€ et 8000€ (prix pour 3.5m2 à 22m2).

Bref, une idée brillante dans un monde ou le consommateur souhaite de plus en plus devenir acteur, afin de mieux maîtriser le contenu de son assiette. Il devient donc urgent de voir pousser et grandir des projets comme celui-ci qui permettront de redonner des couleurs et du goût à notre alimentation.

Via : myfood.eu

2 Réponses

  1. Aquaponie

    Qu’est-ce que c’est encourageant de voir la France se colorer peut à peu de vert. Nous sommes en train de vivre un beau moment de l’agriculture urbaine. Vive l’aquaponie!

253 Partages
Partagez246
Tweetez
Épinglez2
+1
Partagez5