L’invention ingénieuse des « Serres Tonneau » permet de récupérer l’eau de pluie avec une serre

Avec plus de 150 ans d'expérience, Les Serres Tonneau présentent une solution astucieuse pour les jardiniers écoresponsables : le récupérateur d'eau de pluie pour serre. Découvrez comment il peut simplifier votre arrosage.

Dans une dizaine de jours, nous débuterons le mois de mars, connu pour ses fameuses giboulées. Et, qui dit giboulées, dit eau de pluie dont il faut profiter. Les mois de février et de mars sont aussi l’occasion de ressortir votre serre afin de préparer vos semis. Et, si vous utilisiez votre serre pour récupérer l’eau de pluie ? C’est désormais possible grâce à l’invention de l’entreprise « Les Serres Tonneau » qui affiche plus de 150 ans d’expérience dans ce domaine. Installer un récupérateur d’eau de pluie est l’un des conseils distillés par l’ADEME pour économiser de l’argent et préserver la ressource en eau.  Alors pourquoi ne pas lier la serre à un récupérateur d’eau de pluie, spécialement conçu à cet effet. Présentation.

Le récupérateur d’eau de pluie « Les Serres Tonneau » qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous présenter plus en détail ce récupérateur d’eau de pluie innovant, sachez qu’il a été soumis à une demande de brevet d’invention. Enregistrée sous le numéro FR 15 56879 le 21 juillet 2015, c’est une invention française ! Son inventeur, Jean-Pierre Tonneau, a développé un kit astucieux qui comprend une bâche supplémentaire qui se superpose à la bâche de toit existante. Un rail en aluminium, et un rail en PVC viennent se positionner sur le toit pour y glisser une gouttière. Il suffit de relier cette dernière à un récupérateur d’eau près de la serre, et vous aurez l’eau à disposition pour vos semis de printemps. Précisons tout de même que les accessoires (gouttières, récupérateur d’eau de pluie) ne sont pas fournis avec le kit.

Un récupérateur d'eau de pluie pour les serres tunnels.
Un récupérateur d’eau de pluie pour les serres tunnels. Crédit photo : Les Serres Tonneau

Comment installer ce récupérateur d’eau de pluie pour serre de jardin ?

L’installation du kit est extrêmement simple. Concrètement, il comprend une bâche qui se superpose à celle déjà présente sur la serre, ainsi que des rails en PVC et en aluminium adaptés à la taille de l’abri. Le processus consiste à insérer la bâche dans les rails, en créant une légère pente pour guider automatiquement l’eau vers une gouttière qui doit être fixée sur les rails. Le fonctionnement du kit pour récupérer les eaux de pluie repose sur le même principe qu’un toit de maison. Grâce à ce dispositif, les particuliers peuvent aisément collecter toute l’eau ruisselant depuis le sommet de leur serre. Celle-ci s’accumule ensuite dans la gouttière et est stockée dans le réservoir jusqu’à son utilisation ultérieure.

Pourquoi cette invention est-elle intéressante pour les jardiniers ?

Cette invention trouve une application particulière dans le domaine des serres, notamment les serres tunnel. Les serres sont couramment utilisées pour protéger les plantes, et dans une perspective écologique croissante, l’accent est constamment mis sur la préservation de l’eau utilisée pour l’irrigation des végétaux concernés. Cependant, il est parfois compliqué d’acheminer l’eau d’arrosage au plus près de la serre. Cela nécessite parfois des allers-retours incessants entre le récupérateur d’eau de pluie de jardin, et la serre. De plus, l’eau de pluie qui tombe sur la serre s’écoule généralement le long de ses parois latérales jusqu’au sol, sans être collectée. D’où l’importance de cette invention qui est disponible sur le site Les Serres Tonneau à des prix variant de 152 à 459 € en fonction des dimensions désirées. En savoir plus ? Rendez-vous sur le site officiel de l’entreprise basée dans les Hauts-de-France. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Serres-tonneau.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page