NeozOne

Comment développer une innovation ? Comment protéger une invention et surtout, comment bien la vendre et la distribuer efficacement?  

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur les inventions et les innovations en commentaires sur les vidéos de notre page Facebook, ou en messages privés.

Nous allons donc publier plusieurs articles pour essayer de vous donner quelques éléments de réponses. Aujourd’hui nous allons parler du Marketplace et des leviers de vente sur internet. Rien de très compliqué mais sachez qu’il existe de nombreuse agences qui peuvent vous accompagner dans le lancement et la gestion des marketplace. Un outil parfait pour vendre ses produits sur internet.

Qu’est-ce que le marketplace ? Pour faire simple une marketplace, ou place de marché en bon français, est un terme qui désignait à son origine un site internet qui regroupait des fournisseurs et des acheteurs. Au fil du temps le terme a légèrement évolué et désigne aujourd’hui l’espace réservé à des vendeurs tiers sur des grands sites marchand. Vous en connaissez surement, Cdiscount, PriceMinister ou Amazon pour ne citer que les plus gros, proposent sur leurs plateformes un espace dédié aux petits marchands et aux particuliers. Il est ainsi possible de profiter de leur infrastructure, que ce soit pour le e-commerce ou la gestion des expéditions et des stocks.

40% des internautes français visite Amazon au moins une fois par mois.

Les marketplaces ne sont malheureusement pas gratuit, outre un abonnement mensuel qui varie selon les sites, ils prennent également une commission sur chacune des ventes.

Le marketplace reste quand même un outil redoutable, voir indispensable pour distribuer un produit. S’affranchir de la logistique est un avantage non négligeable pour les petites et moyennes entreprises ne disposant pas de la place pour stocker leurs produits, ou de la main d’œuvre pour les expédier.

Accessibilité, visibilité de votre marque, les avantages sont nombreux. Un des principaux repose sur la communauté qui gravite autour de ces grosses machines. Si on prend l’exemple d’Amazon, la plupart des produits sont accompagnés par un ou plusieurs commentaires. Il faut savoir qu’aujourd’hui, 9 internautes sur 10 avouent être influencés par les avis disponibles sous les fiches produits.

En 2016 Amazon accueillait 8,1 millions de visiteurs uniques par mois (source : Médiamétrie). Rien qu’en 2015, le groupe comptait plus de 2 millions de marchands partenaires et vendait plus de 2 milliards d’articles. Des chiffres ahurissants. Quant à CDiscount, son espace dédié au marketplace représente plus d’un tiers de son activité.

Vous l’aurez compris, le marketplace est, et prendra une place de plus en plus importante dans le e-commerce dans les prochaines années.

19 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Partagez19