Aéronautique

Cette invention française permet de transformer n’importe quel avion de ligne en bombardier d’eau

Aujourd'hui, transformer un avion en bombardier d'eau est réservé aux gros porteurs militaires... Demain grâce à deux entreprises toulousaines, un AirBus A310 devrait pouvoir prêter main forte aux soldats du feu !

L’été n’est pas terminé, pourtant les incendies ont déjà ravagé des centaines d’hectares de forêts à Martigues, Anglet ou ailleurs. Ces incendies sont, chaque fois, des drames pour la Planète et pour les habitants qui voient leurs poumons verts partir en fumée. Qui plus est, ces incendies sont souvent l’œuvre de pyromanes détestables et inconscients.

Aujourd’hui notre seul moyen aérien de lutter contre les incendies géants sont les mythiques Canadair rouges et jaunes de la Sécurité Civile. Avec l’entreprise Kepplair Evolution qui collabore avec l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, cela pourrait bien changer !

À LIRE AUSSI :  Pyrolance, un système d'extinction d'incendie par perforation qui permet d’attaquer le feu de l’extérieur

La technologie que développe les deux partenaires se nomme KIOS. Elle permettra de transformer n’importe quel avion biréacteur en bombardier d’eau. Aujourd’hui c’est déjà possible, et il existe deux solutions. Transformer un avion de ligne type BAe 146 en bombardier d’eau, mais le retour en arrière n’est pas possible. Ou installer un système MAFFS sur les avions-cargos, mais ce procédé est réservé aux avions militaires.

KIOS, un système amovible et intelligent

KIOS ce sera donc un système amovible qui permettra de transformer un avion de ligne en « Canadair« . Puis, de revenir à son état originel. C’est d’ailleurs un Airbus A310 qui fait office de banc d’essai pour Kepplair Evolution.

Avec le futur système amovible, Kepplair proposera un avion qui pourra embarquer jusqu’à 31 mètres cubes d’eau. Il sera capable de couvrir de larges zones à bombarder sans aller-retour incessants au lieu de pompage. Lorsqu’il ne servira pas à transporter de l’eau, il aura une vocation logistique ou sanitaire. Adaptable sur de gros porteurs comme l’Airbus A320 ou le Boeing 777, il viendra directement concurrencer le système MAFFS américain.

Ce nouveau système pourrait permettre aux Sapeurs-Pompiers de lutter plus efficacement contre les incendies de forêts… Incendies qui, malheureusement se généralisent dans tout le pays et plus seulement au Sud de la France. Une innovation française à suivre de près !

Via
avionslegendaires.net

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page