Un Paris – Shanghai en 2 heures, Destinus fabrique en Europe son avion hypersonique carburant à l’hydrogène

À bord de ces avions à grande vitesse, les voyageurs pourraient voler entre Paris et New York en une heure et demie ou entre Francfort et Sydney en quatre heures et quart... Le projet ambitieux de l’entreprise Destinus se poursuit aujourd’hui. Son site d’essai est en construction depuis octobre 2023 à Payerne, dans le canton de Vaud, en Suisse.

Dans les années 1980, la démocratisation du transport aérien a permis aux voyageurs de relier différentes destinations mondiales à coût raisonnable. Cela a favorisé les échanges commerciaux, culturels et sociaux entre plusieurs pays. Malgré ces avantages, l’intensification du trafic aérien a aussi fortement augmenté les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De 1990 à 2019, une hausse de 85 % des émissions a été observée en France, selon l’Ademe. Afin de résoudre ce problème environnemental, des entreprises du secteur aéronautique travaillent depuis quelques années à développer des avions alimentés par des carburants alternatifs moins polluants que le kérosène. Basée en Suisse, l’entreprise Destinus construit notamment des avions hypersoniques qui seront équipés de systèmes de propulsion à hydrogène liquide. En plus de leur atout écologique, ces futurs aéronefs devraient réduire de plus de moitié les temps de vol entre deux destinations. Découverte.

La conception des avions commerciaux à grande vitesse et à longue portée

La start-up Destinus ambitionne de lancer dès 2030 à 2032 le premier avion hypersonique de transport de passagers alimenté à 100 % à l’hydrogène liquide. Baptisé « Destinus S », ce futur aéronef de 25 places volerait avec une vitesse de croisière proposée de Mach 5, soit cinq fois supérieure à la vitesse du son. Celui-ci devrait être plus de deux fois et demie plus rapide que le fameux avion supersonique Concorde. Outre cela, la start-up a mis au point un système de refroidissement actif pour garder la structure froide lors du vol et transformer l’énergie thermique produite par la friction avec l’air en propulsion.

Tests de la turbine à hydrogène liquide Hydrocat.
Tests de la turbine à hydrogène liquide Hydrocat. Crédit photo : Destinus (capture d’écran vidéo YouTube)

Cette entreprise a, d’ailleurs, un second objectif encore plus impressionnant, qui est de construire un modèle d’avion hypersonique plus grand, appelé « Destinus L ». Si tout se passe comme prévu, ce gigantesque aéronef devrait être lancé dans les années 2040. Il serait capable d’accueillir 300 à 400 passagers. Le constructeur suisse envisage de propulser cet avion de prochaine génération par l’hydrogène cryogénique. Selon Destinus, ces deux modèles d’aéronef hypersonique pourraient utiliser les aéroports conventionnels et survoler les zones habitées sans générer des bruits nocifs.

À LIRE AUSSI :  Une « percée majeure », l’invention d’un photocatalyseur 100 % solaire pour produire de l’hydrogène

Des vols d’essai avec les deux démonstrateurs

Cette start-up a fait voler avec succès ces deux premiers démonstrateurs Destinus Jungfrau et Destinus Eiger. Lors de ces essais, son équipe a testé rigoureusement le moteur à hydrogène liquide au sol et en vol. Les données recueillies ont été utilisées pour guider les chercheurs à concevoir le troisième démonstrateur. Ce prototype avancé fera office de banc d’essai pour le vol supersonique et la propulsion à hydrogène. Il mesure 10 m de long avec un poids de 2 t. Il est doté d’un nouveau système de pilotage automatique et de la technologie d’afterburner à hydrogène de Destinus. Un vol d’essai de ce prototype amélioré est prévu cette année 2024.

Le vol d'un prototype de l'avion hypersonique.
Le vol d’un prototype de l’avion hypersonique. Crédit photo : Destinus (capture d’écran vidéo YouTube)

La construction d’une base d’essai privée à Payerne

Baptisé Destinus H2 Park, ce site d’essai à la pointe de la technologie est construit, en collaboration avec le parc technologique Swiss Aéropôle de Payerne et l’agence pour l’innovation Innovaud. C’est la première base d’essai privée pour des systèmes de propulsion à hydrogène en Suisse et le troisième de ce genre en Europe. Elle couvre une superficie de 1 200 m². Ce projet comprend deux étapes importantes. La première consiste à installer un système d’hydrogène gazeux capable de traiter 300 g/s de ce carburant à 100 bars. La seconde est l’aménagement d’un système d’hydrogène liquide qui devrait être en mesure de traiter 500 g/s de ce carburant à 40 bars. Ce site d’essai devrait être fonctionnel d’ici mi-2024. Plus d’informations : Destinus.ch. Que pensez-vous de cet avion commercial à hydrogène ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page