Art / Design

L’étonnante maison en forme de vague et à la toiture végétalisée du designer Milad Eshtiyaghi

Dans les Alpes Suisses, une étonnante maison paysage s'ouvre sur les montagnes verdoyantes en s'intégrant parfaitement au paysage environnant... Un concept génial et une maison magnifique !

En matière de constructions innovantes, nous vous avons déjà présenté les tiny-house, les maisons en A ou les maisons conteneurs… Mais il existe également d’autres formes de construction ! Arrêtons-nous un instant sur ces maisons d’architecte qui portent le nom de « Maison Paysage » ou « Maison Paysagère » !

Une maison paysage est un mode de construction qui crée un mimétisme de matières et de couleurs entre le paysage bâti et le paysage naturel. La maison paysage créé une osmose avec le milieu naturel. En utilisant des matériaux respectueux de l’environnement, ces maisons s’intègrent parfaitement au paysage environnant. Mais, elles permettent aussi de l’apprécier à sa juste valeur.

La maison paysage de Milad Eshtiyaghi

Cet architecte iranien propose une version de la maison paysage absolument magnifique ! Une maison toute en courbes qui forme comme un îlot sorti de terre ! Cette maison, située dans les Alpes Suisses adopte la topographie du terrain… Un savant mélange de pentes douces et de formes rectangulaires. Les toits sont végétalisés et recouverts de gazon. Une solution pour conserver la fraîcheur à l’intérieur de la maison, de plus en plus utilisée en matière d’urbanisme.

Cette entreprise veut tirer un trait sur la crise du logement en imprimant des maisons en terre !

La maison se présente en deux volumes parfaitement intégrés dans le paysage. La partie rectangulaire semble flotter au-dessus de la partie ronde ! Dans toute la maison, des puits de lumière viennent éclairer l’intérieur ! De la piscine à la salle de bain, tout est pensé pour optimiser l’utilisation de la lumière extérieure !

Les propriétaires de cette maison doivent probablement être cinéphiles ! En effet, l’architecte a conçu une salle de cinéma avec des panneaux d’ouverture qui permettent le noir total pour visionner des films… Ou la lumière totale en fonction de l’utilisation de la pièce !

L'étonnante maison en forme de vague et à la toiture végétalisée du designer Milad Eshtiyaghi
Crédit photo : Milad Eshtiyaghi

L’habitation qui en résulte est définie par ses toits végétalisés en pente douce qui se chevauchent parfaitement pour encadrer subtilement l’environnement naturel qui l’entoure” explique le site designboom.  Les maisons paysage ne sont pas des constructions traditionnelles, elles s’intègrent parfaitement dans l’environnement. Et, bien souvent, ces maisons ne s’adressent pas à tous les budgets, elles sont souvent la propriété d’architectes ou de gens fortunés. Mais avouons que celle-ci est vraiment magnifique !

Les toitures végétalisées

La végétalisation des toitures offrent de nombreux avantages – une meilleure protection contre les chocs thermiques avec une réduction des variations de température pouvant aller jusqu’à 40 % et elles améliorent également l’isolation phonique de la maison (la terre végétalisée est sans doute l’un des isolants acoustiques les plus performants au monde).

NIDO : une étonnante cabane en bois nichée sur les bords de la Baltique en Finlande (avec plan)

Les avantages d’un toit végétalisé

  • Une meilleure qualité de l’air
  • Une biodiversité accrue
  • Une meilleure gestion des eaux pluviales

Les inconvénients des toitures végétales

  • Un coût d’installation plus élevé
  • Un poids supplémentaire
  • Un entretien plus contraignant

Enfin, sachez que les murs et toitures végétalisés ne sont pas réservés aux nouvelles habitations, il est tout à possible des les implanter sur des constructions déjà existantes. Ces aménagements  doivent cependant répondre aux normes DTU (Documents Techniques Unifiés) et faire l’objet d’une déclaration en mairie auprès du service de l’urbanisme. Vous trouverez plus d’informations  sur notre article dédié.

Plus d’info

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page