Quel type d’isolation choisir pour une maison conteneur ?

L'isolation d'une maison conteneur est primordiale. Ne lésinez pas sur les moyens pour éviter des factures d'énergie faramineuses !

Les maisons conteneurs sont de plus en plus prisées des futurs propriétaires. Écologiques, elles permettent de réutiliser des conteneurs d’expédition, qui seraient mis au rebut s’ils n’étaient pas recyclés de cette façon. Elles sont aussi économiques et rapides à construire. Les conteneurs d’expédition sont empilables et il est aisé d’obtenir une maison à étages, à architecture souvent originale. Cependant, une maison conteneur doit parfaitement être isolée, car si elle est bien étanche, elle n’est pas entièrement isolée. L’isolation est la clé d’une maison conteneur réussie, et il ne faut absolument pas lésiner sur les moyens. Petit tour d’horizon sur les meilleures façons d’isoler une maison conteneur.

Pourquoi est-ce primordial de bien isoler une maison conteneur ?

Mis à part le conteneur de type Reefer, conçu pour transporter des denrées périssables, tous les autres conteneurs ne sont pas isolés. Ces matériaux de transport n’étaient pas originellement destinés pour devenir des maisons. Ils sont donc totalement dépourvus d’isolation. Leurs parois sont généralement fines et en métal évidemment. Il est primordial d’isoler une maison conteneur, et ce, pour plusieurs raisons.

Une grande maison container
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock – Aisyaqilumaranas

L’isolation va permettre d’éviter les déperditions de chaleur et maintenir une température confortable à l’intérieur. Une bonne isolation réduira assurément la consommation d’énergie et empêchera le problème des murs froids. Investir dans une bonne isolation, c’est aussi protéger l’intérieur de l’humidité, et ainsi de moisissures. Enfin, les parois étant très fines, une bonne isolation sera aussi phonique, permettant d’améliorer le confort des habitants. Cela est valable pour tous types de maisons, mais pour une maison conteneur, il est absolument essentiel.

Quels matériaux choisir pour isoler une maison conteneur ?

Puisque les maisons conteneurs se veulent des habitations écologiques, la plupart des constructeurs se tournent vers des matières isolantes naturelles. Les différentes laines naturelles sont souvent recommandées pour leurs avantages écologiques. En effet, elles assurent une bonne isolation thermoacoustique. C’est le cas de la laine de coton, de la laine de chanvre ou encore de la laine de mouton. Provenant du recyclage de vêtements usagés, la laine de coton est une bonne solution par exemple. Cependant, elle nécessite tout de même un traitement à l’acide borique afin de lui donner des propriétés ignifuges.

Vous pouvez aussi opter pour le liège, une matière très isolante et qui a la particularité de grignoter moins d’espace habitable. En installant des panneaux de liège sur vos murs intérieurs, vous vous assurez le confort, en optimisant l’espace. Avec cette variante de maison qui est généralement plus petite que les maisons traditionnelles, le moindre centimètre carré compte. Par conséquent, il est préférable de bannir les isolants de 20 cm d’épaisseur.

L'empilement de container pour construire une maison.
L’empilement de container pour construire une maison. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Deux autres solutions d’isolation pour une maison conteneur

Les deux solutions suivantes sont un « peu moins écologiques », mais restent de parfaits choix quant à l’isolation. C’est le cas de la mousse polyuréthane, l’un des isolants les plus couramment utilisés pour les maisons conteneurs en raison de son excellente capacité d’isolation thermique et acoustique. Pulvérisée sur les parois, elle durcit en quelques minutes, formant un rempart d’étanchéité solide.

L'installation d'une maison container
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock / MODSTEEL et Ballance Container

Cette solution coûte plus cher et s’avère difficile à retirer, si vous souhaitez refaire l’isolation après quelques années. Vous pouvez aussi opter pour les panneaux de polystyrène extrudé. Ils sont faciles à manipuler, résistants à l’eau et dotés d’une bonne capacité d’isolation thermique. Ils sont les plus utilisés en matière d’isolation de maisons conteneurs. Quel que soit votre choix, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides concernant l’isolation thermique de votre maison.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Publirédactionnel

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor (collaboration commerciale).

Un commentaire

  1. Un article écrit avec des erreurs hélas.
    La meilleure isolation thermique est par l’extérieur. Et la paille est le meilleur choix et le moins cher.
    La mousse polyuréthane est un mauvais isolant phonique
    Et tous les isolants de moins de 8cm apporteront un décalage thermique trop faible et donc une consommation énergétique importante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page