Innovation

Fusion : l’invention d’une brique en polystyrène innovante pour construire des maisons sans chauffage

Faire isoler sa maison est synonyme d'économies d'énergie, mais avec le bloc Fusion, votre maison pourrait tout simplement devenir passive et se passer de chauffage !

Rudy, François et Didier Depasse sont frères, et travaillent dans le domaine de la construction depuis plus de 20 ans. En 2017, ils s’aperçoivent que les blocs en polystyrène existant sur le marché ne leur conviennent plus. Ils décident alors de concevoir leurs propres blocs de construction et créent leur entreprise baptisée Fusion. Le point de départ de cette entreprise et son ambition étaient de prendre en compte les enjeux énergétiques, mais également les augmentations des prix de l’énergie pour créer un matériau de coffrage isolant à hautes performances. Ils ont ainsi inventé des blocs destinés à la construction de maisons familiales ou de logements collectifs, de 6 à 8 habitations au maximum… Et, ils ont choisi un matériau écologique et recyclable pour les fabriquer : le polystyrène expansé. Découverte.

Les avantages des blocs Fusion

Les bénéfices de ces nouveaux blocs sont nombreux et écologiquement intéressants. En isolant par l’extérieur grâce aux blocs Fusion, on atteint une performance énergétique semblable à celle des maisons passives, qui, on le rappelle, restent à température sans besoin de chauffage. En complétant le système par des panneaux photovoltaïques, ces performances pourraient même être supérieures à celles d’une maison passive. Les blocs Fusion permettent aussi une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau ainsi qu’un gain de temps considérable pour les chantiers de construction. Le polystyrène expansé est un matériau écologique et recyclable composé à 98 % d’air et 2 % de matière première, sans danger pour la santé, qui prévient la condensation et possède une très bonne inertie thermique. Il garantit une meilleure étanchéité de l’air et ne contient aucun gaz destructeur pour la couche d’ozone, et il est non polluant pour l’eau. Enfin, il permet une meilleure effusivité thermique et supprime les ponts thermiques.

Des blocs de coffrage isolant s’allient au coffrage traditionnel en béton.
Des blocs de coffrage isolants s’allient au coffrage traditionnel en béton. Crédit photo : Fusion

Comment ça marche ?

Fusion explique que l’installation est enfantine. Une fois que le projet est identifié, le client va recevoir des palettes avec les blocs prédécoupés sur mesure. Chacun des colis correspond précisément à un pan de mur, et contient aussi les explications de montage ainsi que des blocs identifiés par des numéros. Il suffit alors de construire le mur en suivant l’ordre chronologique puis de le recouvrir de crépi, de briquettes, bardages bois, etc. Pour monter le premier mur, le constructeur placera une rangée de blocs extérieurs de 20 cm d’épaisseur et ensuite, une rangée de blocs intérieurs isolants de 5 cm. Il faudra ainsi répéter cette opération sur chaque façade et couler le béton à la verticale en une seule fois, ce qui lui permettra de couler à 45°, évitant par conséquent les poches d’air.

Plusieurs chantiers en construction déjà…

En France, plusieurs propriétaires ont déjà opté pour ce système de coffrage. A Langueux, dans les Côtes-d’Armor, une grande maison est actuellement en construction et c’est le choix de Ludovic Meheust, chef d’entreprise à Plérin (Côtes-d’Armor) qui utilise désormais des briques en polystyrène pour bâtir des maisons passives. D’autres maisons sont déjà en construction en France et en Europe. L’entreprise belge Fusion attend dorénavant la certification européenne pour 2022, afin de pouvoir exporter son système innovant partout en Europe, voire dans le monde entier.

Les murs réalisés avec les blocs isolants FUSION peuvent être habillés avec des brique, de la pierre, un bardage, un enduit…
Les murs réalisés avec les blocs isolants Fusion peuvent être habillés avec des briques, de la pierre, un bardage, un enduit… Crédit photo : Fusion

Si vous êtes entrepreneur, et que le système Fusion vous intéresse, sachez qu’ils proposent une assistance sur le chantier de A à Z et délivrent aussi des formations sur les techniques de pose de leurs blocs de coffrage isolants. Le système imaginé par les entrepreneurs de Fusion est breveté depuis 2016 et n’a cessé d’évoluer depuis cette date… A l’heure où il faut faire des économies d’énergie sur la durée, ces blocs isolants pourraient être une véritable solution pour la sobriété énergétique tant recherchée. Plus d’informations et renseignements : Blocfusion.be.

Source
Sudinfo.beTelesambre.be

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

22 commentaires

  1. J’ai construit ma maison comme cela : le seul vrai problème c’est qu’il est difficile d’accrocher quoique ce soit sur les murs extérieurs ( vous savez la petite véranda que l’on veut faire après, le support pour le tuyau du jardin etc …)
    Sinon thermiquement c’est top
    Il faut bien veiller à la mise en œuvre des angles qui doivent être en plastique ou inox avant le crépi ou l’enduit.

  2. N’est-ce pas simplement des blocs de coffrage en polystyrène (PSE)?, peut-être améliorés…
    Le polystyrène, matériau écologique et recyclage, … On en oublie la fabrication,… Transformation du styrène eu polystyrène, dérivé du pétrole à l’aide d’un gaz souvent du pentane loin d’être sans impact… Et recyclable ne veut pas forcément dire recyclé surtout une fois collé à du béton…
    Ce n’est pas un peu greenwashing tout ça ?…

  3. Quel est la résistance au feu de ces produits? On as vue le drame en Angleterre il y a quelques années avec le polystyrène isolant qui a brulé.

  4. Et l’écologie dans tous ça ,encore du pétrole des particules plastiques pourquoi pas du bois et ces produits dérivés

  5. La résistance au feu du polystyrène expansé est nulle
    Ça fond très vite
    Sur ce point il vaut mieux une laine de verre ou laine de roche

  6. Je suppose que c’est du polystyrène extrudé à haute densité Alain. Maintenant il existe un additif peintures int. / Ext. qui permet de faire des gains énergetiques jusqu’à 25 % technologie NASA. Je sais qu’ils l’ont chez Ligot chaussée de Wavre 1312 à 1160 Bruxelles Belgique

  7. Existe depuis plus de 30 ans. D’autre marque comme keps ou Magu pour cette brique de polystyrène. J’ai fait construire ma maison en Magu depuis plus de 5 ans. C’est très bien….

  8. Ils n’invente rien!!! Cela fais 20 ans que j’en vends (je travaille dans un négoce de matériaux) pour ce qui est des craintes du feu, le béton à l’intérieur ne craint donc rien et le polystyrène est traité M1 (auto-extinctible car il ne propage pas la flamme). Ceci étant cela reste un très bon procédé pour les auto constructeur.

  9. Cela fait au moins 45ans que le système existe !! Comme chaque société, il faut se faire connaître, pas de souci, mais un journaliste digne de ce nom, pourrait au moins creusér le sujet !!
    Zéro zone !!

  10. Bjr, rien de nouveau, j’ai construit ma maison il y a 16 ans en Euromac2, montage comme des legos, et rien n’a bougé depuis, pas une fissure, je suis même aux normes RE2020

  11. J ai aussi construit ma maison avec le même principe il y a plus de 15 ans cela s appelle euro Mac 2 et c est vraiment génial alors les pauvres il n ont rien inventé peut être amélioré.

  12. Bonjour.ce systeme existe depuis…mais les fusions pas de deformations ou des murs sui se tordent au coulage.les euromacs ou même genre il faut coulé en 3 voir 3 fois pour ne pas qu’ils cassent.les fusions on peut coulé 3.20m en une seule fois.et l’avantage par rapport aux autres types c’est qu’ils sont armés sur chaque tas.bonne constructions

  13. Il y a déjà des années que des piscines sont construites avec ce procédé, quand il faut remplacer le liner après quelques temps, horreur,des bêtes ont creusé des galeries partout, bien sûr on ne voit rien tant que la structure n’est pas mise à nu. J’imagine que pour une maison l’isolation ne sera plus très efficace au fil du temps.

  14. Wow, quel progrès : fabriquer encore plus de matériaux comme ce formidable polystyrène, absolument non polluant et biodégradable…. On peut dire que c’est une sacrée avancée technologique. Sinon, je voudrais souligner que la terre crue et la paille ont fait leurs preuves depuis longtemps, autant en tant que matériau de construction qu’isolant. Que plus de gens construisent leur maison ainsi, ça, ce serait un véritable progrès.

  15. Je suis client Fusion, il ni a pas de chutes, pas d ‘effritement sur chantier car tous arrive calpiner c’est le plus efficace car chaque détail de pose a été pensé pour éviter tous les ponts thermiques.
    j ai monter un appartement en 3 jours tous seul et vous recevrez votre projet en 3 D video et vos plan lors de la livraison unSAV en cas d incompréhension
    pour les ancien système rien avoir avec ce système pensé bien que mon épouse et moi avant d investir nos économies nous nous somme superbes bien renseignés

    de plus lors
    du coulage aucun des mur n’a bougé le bloc intérieur en haute densité nous permet de venir directement mettre une plaque de plâtre ou un plafonnage

    nous avons pour notre part tester directement une fibre de verre dans buanderie qui donne très bien

    malheureusement je n arrive pas a poster des photo sur ce site

    mais
    sincèrement pour notre expérience avec ce bloc nous sonne très heureux

    pas besoin de maçonner ou d être maçon

  16. excuse-moi Bob vous devez rester poli

    de plus le snartphone qui vous permet d écrire est écologique lui?

    savez vous comment pollue un mail message ou autre.!

    je pense que l évolution dans le recyclage a bien évolué il y a un gros travail a faire malheureusement

    mais
    pour ne pas polluer on doit bien isoler c est un peux le chat qui se mange la queue

    n
    oublié pas
    que beaucoup de materiaux on apporter + que de la pollution comme exemple
    des cancer malheureusement aussi
    https://www.rtbf.be/article/nettoyage-d-une-toiture-en-eternit-quel-est-le-danger-reel-9548697

    vous avez un toit en
    paille ? vous avez
    des toilettes sèche ect…

    pour euromac 2 voici retour

    https://www.forumconstruire.com/recits/recit-35843.php

    personnellement le ferraillage est inclus est livré avec FUSION sous forme de
    longueur avec des rectangles a clips nous avons monté cela comme des lego et franchement question solidité rien à redire pas de fissure pas d éclatement

    une
    poutre de ceinture continue

    bav

    pour le recyclage oui il est recyclable

    https://lesjoyeuxrecycleurs.com/recyclage-en-entreprise-mode-demploi/recycler-polystyrene/

    maintenant suite a notte documentation avant achat il
    est anti Rongeur anti feu

  17. Bonjour ce procédé existe déjà depuis les années fin 80 en Lorraine plusieurs maison ont été construite sur exactement le même procédé
    Je le sait mon épouse travaillait dans cette entreprise cette entreprise s appelait MAGU
    (module à géométrie universelle)
    Alors parler de procédé innovante ?

  18. Bonjour,
    J’ai déjà vu des maisons en briques de polystyrène en région parisienne dans les années 1975
    C’est à dire il y bientôt 50 ans
    C’était une société suisse qui fabriquait ces briques
    En Suisse à cette époque cette société a construit aussi des hôpitaux
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page