Canicule : 7 astuces simples (mais très efficaces) pour vous rafraîchir sans climatisation

Découvrez ces astuces simples qui vous permettront de rester au frais sans trop dépenser, tout en préservant votre bien-être pendant les journées de chaleur intense.

Si vous vivez dans le sud de la France ou que vous vous y trouvez en vacances, la chaleur n’a pas pu vous échapper. Les alertes canicule se multiplient et l’air est étouffant. Ce n’est rien comparé aux États-Unis, où depuis 22 jours, la température ne descend pas en dessous de 43 °C ! Lorsque la canicule frappe et que les températures grimpent en flèche, il faut absolument trouver des solutions pour se rafraîchir, avec ou sans climatisation. Si vous disposez d’un climatiseur, la question ne se pose pas réellement, il suffit de la mettre en marche. Mais comment vous rafraîchir quand vous ne possédez pas de climatisation sous la main ? On vous donne quelques astuces simples, qui vous permettront de rester au frais, sans trop dépenser. C’est parti.

Astuce n° 1 : hydratez-vous toute la journée

Cette première astuce est primordiale et il faut boire surtout si vous n’avez pas soif ! Il faut consommer entre 1,5 l et 2 l d’eau par jour au minimum. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation et écoutez votre corps. Si vous vous sentez surchauffé ou fatigué, prenez des pauses régulières dans des endroits frais et ombragés.

Astuce n° 2 : pratiquez la ventilation croisée

Derrière ce terme un brin technique se cachent, en réalité, les courants d’air. L’idée étant d’ouvrir les fenêtres sur les côtés opposés de votre maison ou appartement et de laisser toutes les portes ouvertes.

La nuit, on ouvre les fenêtres. La journée, on les ferme et l'on tire les rideaux ou les volets pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer à l'intérieur de la maison.
La nuit, on ouvre les fenêtres. La journée, on les ferme et l’on tire les rideaux ou les volets pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur de la maison. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Astuce n° 3 : sortez les ventilateurs et brumisateurs

Les ventilateurs peuvent être vos meilleurs alliés pendant les vagues de chaleur. Placez-les près des fenêtres pour faire circuler l’air extérieur plus frais dans la pièce. Pour un effet encore plus rafraîchissant, placez un bol d’eau glacée devant le ventilateur. Les brumisateurs, quant à eux, vaporisent de fines gouttelettes d’eau qui s’évaporent rapidement et procurent un soulagement temporaire. Retrouvez tous les ventilateurs disponibles sur Amazon, Leroy Merlin ou Castorama.

Un ventilateur pour affronter la chaleur.
Un ventilateur pour affronter la chaleur. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Astuce n° 4 : prenez des douches fraîches

Certes, il faut économiser l’eau, mais prendre plusieurs douches très courtes et très fraîches vous permettra d’abaisser votre température corporelle. Installez, par exemple, une petite douche solaire dans votre jardin. La fraîcheur de l’air sur votre peau mouillée est des plus agréables quand il fait très chaud.

Gros plan sur une Jeune Femme Prenant Une Douche Froide
La durée de la douche ne devrait pas dépasser le « temps d’une chanson ». Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Astuce n° 5 : oubliez l’utilisation d’appareil « chaud »

Évitez d’utiliser des appareils qui dégagent de la chaleur tels que les fours, les sèche-cheveux ou les ordinateurs, pendant les heures les plus chaudes de la journée. En été, on opte pour les salades, gaspachos, et entremets plutôt que pour la tartiflette et le moelleux au chocolat !

De la raclette à volonté à Paris
De la raclette à volonté à Paris. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Astuce n° 6 : fabriquez votre climatiseur

Pour ce faire, vous avez besoin d’un ventilateur et d’une bouteille d’eau glacée (ou de glaçons). Il suffit de placer le ventilateur devant une arrivée d’air, puis de placer la bouteille glacée devant le ventilateur pour obtenir un flux d’air frais qui entre dans votre maison.

Des bouteilles perforées pour accueillir une bouteille d'eau glacée et la condensation.
Des bouteilles perforées pour accueillir une bouteille d’eau glacée et la condensation. Capture d’écran TikTok (technology_0000)

Astuce n° 7 : optez pour les couettes rafraîchissantes

Les nuits de canicules sont souvent des nuits cauchemardesques, où le sommeil peut être le grand absent. S’endormir quand les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 20 ou 25 °C n’est pas une mince affaire. Vous pouvez alors opter pour une couette rafraîchissante spécialement conçue pour faire baisser votre température corporelle de 2 à 5 °C.

Meilleure Vente n° 1
MOOFUN Couverture rafraîchissante - Taille Queen 203 * 228 cm Q-Max > 0,46 Technologie Arc-Chill Couverture rafraîchissante pour Les dormeurs Chauds Sueurs Nocturnes Bouffées de Chaleur
  • ❄️【Technologie Arc-Chill Q-max> 0,46】 : nous sélectionnons soigneusement le matériau de refroidissement de qualité supérieure - Tissu de la technologie Arc-Chill pour produire la...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page