Santé

Se laver chaque jour ne serait pas bon pour la santé affirme cette étude !

Vous télétravaillez et ne vous douchez plus chaque jour ! N'ayez ni honte ni culpabilité, vous agissez pour la santé de votre peau et pour l'environnement.

Le télétravail aurait-il modifié nos vies ? Oui c’est une évidence. Mais jusqu’à quel point a-t-il pu intervenir sur notre quotidien, sans que nous nous en apercevions vraiment ? Nous passons évidemment plus de temps chez nous, à télétravailler au saut du lit, sans nous soucier vraiment de notre image

Combien d’entre nous passent désormais la journée en pyjama, pas coiffés, pas lavés ? Et enfilent un pull ou un chemisier pour être présentable à la visio de la journée ? Une étude d’avant confinement nous expliquait que les Français ne se lavaient déjà pas tous les jours… Et confinés, c’est encore pire ! Mais est-ce vraiment néfaste pour la santé de ne pas se doucher chaque jour ? Explications.

En temps normal, nous nous douchons chaque jour ! Partir travailler, habillé, propre, maquillée pour les femmes est un rituel que l’on s’impose parfois. Alors qu’en télétravail, s’asseoir devant l’ordinateur en pyjama, pas coiffé et en charentaises ne pose plus de problème d’apparence.

Ne pas se doucher tous les jours, bon pour la santé ?

Et ce serait plutôt bénéfique pour la santé de ne pas se doucher tous les jours. En 2019 déjà, une étude scientifique parue dans la revue Helth Harvard expliquait pourquoi il n’était pas bon de se doucher quotidiennement.

Environ les deux tiers des Américains se douchent tous les jours. En Australie, c’est plus de 80%. Mais en Chine, environ la moitié des personnes déclarent ne se baigner que deux fois par semaine, selon les chercheurs.

Se laver chaque jour ne serait pas bon pour la santé affirme cette étude !
Se laver tous les jours peut provoquer une peau très sèche et/ou irritée. Crédit photo : Shutterstock / Olena Yakobchuk

Quels effets néfastes pour la santé ?

Toujours selon cette étude, la douche quotidienne pourrait engendrer :

  • Une peau très sèche et/ou irritée
  • Une prédisposition de la peau à laisser entrer les bactéries, le savon provoquant une « usure » de la barrière naturelle de la peau.
  • Une perturbation de l’équilibre des micro-organismes sur la peau favorisant l’apparition de bactéries plus résistantes aux antibiotiques notamment.
  • Un manque d’exposition aux micro-organismes normaux qui empêcherait une mémoire immunitaire suffisante. Et empêcherait par la même occasion la création suffisante d’anticorps.
Se laver chaque jour ne serait pas bon pour la santé affirme cette étude !
Trop se laver peut perturber l’équilibre des micro-organismes sur la peau. Crédit photo : Shutterstock / Prostock-studio

Et dans les faits cela donne quoi ?

Selon une enquête de l’IFOP relayée par le journal Nouvel Obs, seuls trois français sur quatre changent de slip tous les jours ! Cette pratique appelée “Poop Shaming” semble s’intensifier avec le télétravail. Ainsi depuis les confinements successifs, il y aurait un certain relâchement au niveau de l’hygiène quotidienne. Dans l’étude de l’IFOP, nous apprenons que les gens passent moins de temps dans la salle de bain et travaillent dès le saut du lit, sans passer par la case « salle de bain »… Du lit au bureau directement, avec un café devant l’ordi ! C’est devenu le quotidien de nombreux français.

À LIRE AUSSI :
D'après cette étude, les français ne se laveraient pas toujours les mains, même en sortant des toilettes...

Ainsi aujourd’hui, 74% des femmes disent faire une toilette quotidienne contre 81% avant le confinement. Et chez les hommes, ils ne sont que 61% à se laver chaque jour… Et 30% ne se lavent même que deux fois par semaine !

Mais alors bien ou pas de ne pas se doucher chaque jour ?

Se laver les mains doit rester un geste quotidien et fréquent, que ce soit avec du gel hydroalcoolique, des feuilles de savon, ou une savonnette, peu importe. Les mains doivent être lavées très souvent.  En revanche, les dermatologues ne recommandent pas une douche quotidienne.

Dans l’étude d’Harvard, les chercheurs expliquent qu’il n’y a pas de fréquence déterminée pour les douches hebdomadaires mais, les experts suggèrent que la plupart des gens se douchent plusieurs fois par semaine (à moins que vous ne soyez crasseux, en sueur ou que vous ayez d’autres raisons de vous doucher plus souvent). De courtes averses (d’une durée de trois ou quatre minutes) avec un accent sur les aisselles et l’aine peuvent suffire.

Il n’y aurait donc aucun risque pour la santé à ne pas se laver quotidiennement au savon ! Et c’est scientifiquement prouvé ! Ne culpabilisez donc plus de ne pas passer 2 heures dans la salle de bain pour vous rendre dans votre salon… Tout va bien, vous protéger votre peau des agressions extérieures et accessoirement l’environnement en réduisant votre consommation d’eau.

 

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page