Comment piéger les reines de frelons asiatiques ?

Protégez la biodiversité de votre jardin en piégeant efficacement les frelons asiatiques. Nous vous présentons 4 solutions simples et efficaces pour lutter contre ces insectes nuisibles tout en préservant les autres espèces bénéfiques.

Nous sommes à la fin du mois de mars, et nous devons absolument agir pour piéger les frelons asiatiques. Au début du printemps, voire un peu avant en fonction des températures, les reines fondatrices sortent de leurs cachettes hivernales pour fonder leurs nids primaires. Lutter contre les reines fondatrices, c’est empêcher des millions de frelons asiatiques, classés nuisibles par décret en 2012, de naître en été. Par conséquent, c’est aussi protéger des millions d’abeilles, puisque l’on sait qu’un seul frelon peut en dévorer près de 80 par jour. Pour organiser la lutte et aider nos apiculteurs, et nos abeilles, voici quatre pièges disponibles à la vente, accessibles, faciles à utiliser, et efficaces. Découverte.

Le piège VV Trap Delta

Le VV Trap Delta, un nouveau dispositif de piégeage, idéal pour capturer les reines de frelons au printemps. Sa conception intègre une maille sélective spécialement conçue pour préserver la biodiversité, ce qui en fait un outil intelligent pour préserver les insectes bénéfiques à l’écosystème. Grâce à une structure astucieuse, ce piège attrape uniquement les frelons tout en permettant aux autres insectes, y compris les guêpes, de ressortir. En effet, l’entrée conique du piège attire tous les insectes avec un appât. Cependant, une fois à l’intérieur, les frelons se retrouvent piégés tandis que les autres insectes peuvent s’échapper. Pour rappel, le mélange appât recommandé se compose d’un tiers de vin blanc, un tiers de bière et un tiers de sirop de cassis. Il est valable pour tous les pièges présentés. Retrouvez notre article complet sur le piège VV Trap Delta.

Meilleure Vente n° 1
Piège à frelons asiatiques sélectif Vespa Velutina - VVTrap Delta Éliminez Le frelon Asiatique et préservez Les Autres Insectes…
  • Piège innovant avec maille sélective pour une protection de la biodiversité : Notre piège à frelons asiatiques est équipé d'une maille sélective qui permet de capturer les frelons tout en...

Le piège Tap Trap

Présent sur le marché depuis 2004, le bouchon piège Tap Trap est le fruit d’années de recherche et de tests approfondis pour son inventeur Roberto Carello. Facile à fixer sur le goulot d’une bouteille en plastique standard, le Tap Trap se positionne directement sur les plantes à protéger, procurant ainsi une solution pratique et efficace. De plus, il est fabriqué à partir de matériaux durables, garantissant une utilisation prolongée sur plusieurs saisons. Initialement développé pour protéger les oliveraies italiennes contre divers insectes, il s’est révélé être un piège sélectif efficace contre les frelons asiatiques avec le désormais fameux mélange vin blanc/bière/sirop de cassis. Vous pouvez le retrouver sur Amazon, Bricomarché ou Cdiscount. Retrouvez notre article complet sur le piège Tap Trap.

Le piège BSI

Le piège BSI est simple à utiliser et se présente sous la forme d’une bouteille dotée d’un bouchon spécial. Il suffit de le remplir avec le mélange cité plus haut, et de le suspendre dans un arbre, ou près d’une haie, de préférence à hauteur d’homme pour piéger les reines. À cette époque de l’année, elles sont encore un peu étourdies de leur hibernation, et ne volent pas très haut. Ce piège est réutilisable sur plusieurs saisons, il faudra uniquement changer l’appât tous les 15 jours. De plus, pensez à laisser quelques frelons asiatiques morts, les phéromones qu’ils dégagent attireront les autres frelons asiatiques. Il est disponible sur Amazon, ou sur Cdiscount. Retrouvez notre article complet sur le piège BSI.

Poser des pièges contre l'invasion des frelons asiatiques doit se fait au plus tôt, lorsque les reines commencent à sortir.
Poser des pièges contre l’invasion des frelons asiatiques doit se fait au plus tôt, lorsque les reines commencent à sortir. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Le piège VV Trap Bucket

Révolutionnaire dans sa conception avec une maille sélective, ce piège à frelons asiatiques est conçu pour capturer les frelons asiatiques tout en préservant les autres insectes bénéfiques pour l’écosystème. La maille sélective assure une protection ciblée en attrapant exclusivement les frelons asiatiques. Spécialement conçu pour intercepter les reines en début de saison, ce piège, que l’on peut suspendre ou poser, pourrait bien devenir « le piège de l’année 2024 ». En effet, son couvercle est doté de trous calibrés à la taille d’une reine frelon asiatique, l’empêchant de sortir et l’amenant à se noyer. Les autres insectes, quant à eux, peuvent entrer dans le seau et ressortir par les trous. Retrouvez notre article complet sur le piège VV Trap Bucket. Avez-vous déjà essayé l’un de ses pièges ? Et, pourquoi le conseilleriez-vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
Pièges à frelons asiatiques (x3) sélectif Vespa Velutina - VVTrap Bucket Éliminez Le frelon Asiatique et préservez Les Autres Insectes (Lot de 3)
  • Piège innovant avec maille sélective pour une protection de la biodiversité : Notre piège à frelons asiatiques est équipé d'une maille sélective qui permet de capturer les frelons tout en...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

5 commentaires

  1. Depuis des siècles de domestication l abeille commune (la noire et plus encore la bleue des vergers) est devenue “gentille” elle ne sait plus se défendre contre ses prédateurs. Si l’on les lui tue elle ne va pas savoir le faire elle-même. Il faut qu’elle redevienne agressive et défensive. Un copain apiculteur a invente un système dans ses warrants dans cet objectif. Il se protège simplement quand il rend Visite aux ruches. Et ne leur prend pas le miel afin qu’elles soient assez costaude.

    1. Le problème est qu’ il faut des siècles pour qu’ une espèce s’ adapte à un changement de son environnement ( Charles Darwin).

      Donc on fait quoi ? on laisse crever toutes les insectes impactés par cette espèce invasive en espérant que dans 100 ans, peut-être que la colonie qui aura survécu aura appris à se défendre, et donc on fait une croix sur le miel, sur tous les fruits que les insectes pollinisent….
      Jeu un peu dangereux…
      Pour preuve, cela fait plus de 50 ans que les colonies d’ abeilles sont impactées par le varroa et elles ne savent toujours pas s’ en débarrasser par elles même….

  2. Le problème de ce piège est que l’appât est liquide. Les autres espèces s’y noient sans pouvoir en ressortir.

    La plupart des pièges présentés dans cet article souffrent du même problème.

    Le moins que l’on puisse faire est de mettre un éponge, du gravier ou de la sciure pour que l’appât devienne solide.

    Il est regrettable que les constructeurs et vendeurs de ces pièges n’avertissent pas correctement de la marche à suivre.
    Il présentent leur piège comme sélectif, alors que ce sont des pièges à noyade extrêmement destructeurs lorsque utilisés dans les parcs et jardins.

    Les insectes attirés par le piège ne polliniseront pas les fleurs et autres arbres.

    1. Bonjour,
      Je regarde pour installer un piège à frelons et viens de prendre connaissance de votre avertissement
      Que conseillez vous pour éviter de venir déséquilibrer l’écosystème.
      Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page