Comment récupérer l’eau de pluie pour remplir sa piscine ?

L'eau de pluie ne peut pas être utilisée pour la consommation. En revanche, rien ne vous empêche de l'utiliser pour remplir votre piscine !

L’eau de pluie est une ressource naturelle qui tombe du ciel, permettant d’arroser son jardin et de laver sa voiture. Grâce à un système de récupérateur enterré, elle peut aussi servir à alimenter votre chasse d’eau ou votre lave-linge. Et s’il est interdit de l’utiliser pour la consommation, elle peut tout à fait servir à remplir votre piscine. Avec les restrictions d’eau qui s’annoncent pour les mois à venir, il est fort probable que vous ne puissiez pas utiliser l’eau du réseau pour remplir votre piscine. Récupérer l’eau de pluie pour remplir sa piscine, c’est possible et l’on vous explique comment faire !

Pourquoi utiliser l’eau de pluie pour remplir sa piscine ?

La réponse est assez évidente puisque cela engendrera de substantielles économies sur votre facture d’eau. Mais, cela permettra aussi d’économiser l’eau potable, une ressource rare et précieuse, qui n’est pas inépuisable. Utiliser l’eau de pluie pour sa piscine est donc, avant tout, un geste écologique par lequel vous préserverez les nappes phréatiques notamment. Cependant, avant de remplir votre piscine avec de l’eau de pluie, il est évidemment nécessaire que celle-ci soit traitée, car l’eau qui tombe du ciel est acide et possède un pH trop bas. Elle doit aussi être désinfectée au chlore, afin d’obtenir une qualité suffisante pour que vous puissiez y barboter sans risque.

Une piscine remplie d'eau de pluie.
Une piscine remplie d’eau de pluie. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment procéder pour utiliser l’eau de pluie pour votre piscine ?

Avant de commencer vos travaux, renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre région ou de votre agglomération. Certaines proposent des aides financières, à l’installation de récupérateur d’eau de pluie, aérien ou enterré. La condition étant généralement que l’installation soit réalisée par un professionnel évidemment. Le remplissage de votre piscine avec de l’eau de pluie dépendra du volume de celle-ci. Il est souvent plus simple de compléter le niveau avec de l’eau de pluie. Les réservoirs de stockage ne permettent généralement pas un remplissage total de la piscine.

Une fois votre piscine remplie avec de l’eau de pluie, ou en complément, il faudra immédiatement procéder au traitement de l’eau. Le récupérateur d’eau de pluie devra, de préférence, être semi-enterré et en béton. Ce qui permettra de réguler le Ph de l’eau de pluie. Avant de plonger dans votre eau de pluie, il faudra réaliser une analyse complète de l’eau, qui aura traversé un filtre en entrée d’alimentation de piscine. En fonction du résultat de vos analyses, vous devrez ajouter des produits pour rééquilibrer et assainir votre eau de bassin.

Une technique pour économiser l'eau potable.
Une technique pour économiser l’eau potable. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment fonctionne un récupérateur d’eau de pluie ?

Que ce soit pour remplir votre piscine ou arroser votre jardin, tous les récupérateurs fonctionnent sur le même principe. L’eau est collectée via un système de gouttière, qui dirige l’eau vers le filtre de votre récupérateur. Ce filtre va éliminer tous les premiers débris (feuilles mortes, brindilles, etc.). L’eau filtrée est ensuite stockée dans le réservoir enterré ou aérien, construit en béton, plastique ou acier inoxydable. Le réservoir peut ensuite être équipé d’un robinet ou d’un tuyau qui permettra son utilisation. Les récupérateurs d’eau de pluie enterrés sont généralement équipés d’une motopompe qui permettra de puiser l’eau de pluie et d’arrêter le remplissage quand le niveau maximal sera atteint. L’eau de pluie pour remplir sa piscine, ce sont de belles économies en perspective, même si cela demande un peu d’organisation !

Meilleure Vente n° 1
SOMATHERM FOR YOU - 104647 - Station complète de traitement de l'eau de pluie - Aquarain
  • Station de traitement compacte et complète composée de : - 2 cartouches anti-impuretés (1 lavable de 50µ et 1 bobinée de 20µ) - 1 cartouche de filtre au charbon actif d’origine végétal qui...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page