Comment utiliser un bâton de miel pour un dosage parfait ?

Le miel, ce délice sucré, peut parfois être difficile à maîtriser lorsqu'on le sert. Découvrez comment la cuillère à miel, ou bâton à miel, peut simplifier votre expérience culinaire avec ce nectar doré !

Le miel est un mets délicieux que nous aimons tartiner, ou avec lequel nous sucrons nos tisanes, ou réalisons des grogs* lorsque nous sommes enrhumés. Mais, n’avez-vous jamais eu maille à partir avec votre pot de miel, et votre petite cuillère ? Franchement, lorsque l’on se sert du miel, il coule partout et il est difficile d’arrêter le filet continu qui dégouline de la cuillère ! Plus de 75 % de la population française consomme du miel selon Apiculture.net, c’est donc un aliment très consommé qui procure de nombreux bienfaits sur la santé. Pour puiser dans un pot de miel, vous avez peut-être connaissance d’une cuillère à miel, aussi appelé « bâton à miel » ? Mais, ce petit accessoire est-il vraiment utile ? Et, comment l’utiliser ? Je vais tout vous expliquer.

Qu’est-ce qu’une cuillère à miel, et à quoi cela sert-il ?

Le bâton à miel, je préfère ce terme, se présente sous la forme d’un bâton en bois, ou en acier, avec une sorte de boule rainurée à son extrémité. Les rainures du bâton, lorsque celui-ci est plongé dans le pot de miel, vont se gorger de nectar et emprisonner le miel. Pour vous servir du miel crémeux, une petite cuillère suffit, mais pour le miel liquide, le bâton est plus approprié. De plus, ce dernier va vous permettre de pouvoir doser la quantité de miel sur votre tartine ou dans votre thé du matin.

Le bâton à miel est idéal pour servir et doser ce délicieux trésor.
Le bâton à miel est idéal pour servir et doser ce délicieux trésor. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment utiliser le bâton à miel ?

Pour utiliser correctement votre bâton à miel, il est impératif de le maintenir à la verticale, si vous le penchez, le résultat sera semblable à celui d’une cuillère. Plongez-le dans le pot, puis retirez-le et présentez-le au-dessus de votre tartine, ou de votre tasse. Faites-le ensuite tourner sur lui-même pour que le miel puisse couler. Si vous l’utilisez pour sucrer une boisson chaude, plongez directement la cuillère à miel dans le liquide, le miel va se dissoudre, mais nous n’en mettrez pas trop.

Plutôt bois ou plutôt acier inoxydable ?

Deux matières sont généralement proposées pour cet ustensile : le bois et l’acier inoxydable. Le choix de la matière n’a aucune incidence sur le miel en lui-même, mais le bois semble recueillir plus de suffrages. En effet, le bois est un matériau naturel, écologique et biodégradable, comme le miel. De plus, le bois va préserver le goût et les bienfaits du miel. Effectivement, il sera toujours à température ambiante, l’acier pouvant être très froid ou très chaud, en fonction des conditions extérieures. Le problème de la cuillère en bois serait peut-être son nettoyage, plus facile avec de l’acier inoxydable. Pour la cuillère en bois, on évitera le lave-vaisselle, un simple rinçage à l’eau tiède, et un séchage, suffiront à l’entretenir.

Une cuillère à miel en acier inoxydable pour servir le délicieux nectar sur une pâtisserie orientale.
Une cuillère à miel en acier inoxydable pour servir le délicieux nectar sur une pâtisserie orientale. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

De plus, si vous êtes un « gros consommateur » de miel, la cuillère en bois peut être laissée dans un pot, ce qui ne sera pas le cas de la cuillère en acier, qui devra être ôtée après chaque utilisation. Selon certains « puristes du bois », l’acier inoxydable pourrait détériorer la qualité du miel en modifiant son pH acide. C’est vrai, mais uniquement si la cuillère en acier séjourne très longtemps dans le pot. En conclusion, bois ou acier, c’est vous qui choisissez, mais mon vote sera pour le bois ! Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Utilisez-vous déjà une cuillère à miel ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. De plus, vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
KC BLUE Kitchen Craft - Cuillère à Miel en Bois, 5.10 x 15.23 cms
  • FINI LA GALÈRE: Plus besoin d'en mettre partout lorsque vous souhaitez recouvrir votre tartine avec cette cuillère à miel Kitchen Craft.

*Le grog est un mélange à base d’alcool. À consommer avec modération. En France, la vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page