Comment reconnaître un vrai (et bon) miel d’un faux ?

Le miel, ce nectar sucré tant apprécié pour ses bienfaits et sa saveur, peut aussi être sujet à la tromperie. Apprenons ensemble à démasquer les imposteurs parmi les pots de miel.

Nous savons combien les abeilles sont importantes pour la biodiversité, et pour l’écosystème. Ces insectes pollinisateurs, menacés par le frelon asiatique, sont aussi producteurs d’un mets que nous apprécions beaucoup : le miel. La France produit approximativement 32 000 tonnes de miel chaque année, par le biais de plus d’un million de ruches sur le territoire. Dans le même temps, nous consommons 45 000 tonnes de miel par an, soit 670 g par habitant, selon le ministère de l’Agriculture. Le calcul est simple, nous consommons plus de miel que les apiculteurs français en produisent. Pourtant, tous les miels ne se valent pas, il y a les meilleurs, et ceux qui ont de miel, que le nom. Mais, comment reconnaître un vrai d’un faux miel ? On vous explique tout.

Le miel et ses bienfaits

Avant de vous expliquer comment reconnaître un bon miel, et pourquoi le choisir produit en France est une bonne idée, voici quelques bienfaits reconnus du miel. Ce « sucre » produit naturellement par les abeilles, est un nutriment qui possède plusieurs atouts. Sa vertu la plus connue étant peut-être d’apaiser les maux de gorge, nous avons tous, un jour ou l’autre, mélangé du miel, du citron, et de l’eau chaude, lorsqu’une angine pointait… Outre cet adoucissant naturel, le miel est aussi un antioxydant naturel, qui permet de réduire le stress, de redonner de l’énergie ou encore de guérir les plaies et les brûlures. Pour un usage médicinal, la qualité du miel est importante, mais lorsqu’il s’agit de le déguster, elle est primordiale.

Le miel est naturel, en plus d'être délicieux, ses bienfaits sont nombreux.
Le miel est naturel, en plus d’être délicieux, ses bienfaits sont nombreux. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Qu’est-ce qu’un bon miel ?

Vous nous accorderez un peu de chauvinisme, en vous conseillant de choisir un miel produit en France, gage de qualité ! De plus, vous permettrez aux apiculteurs français de vivre… ou survivre, face à la concurrence d’autres pays. Certes, puisque la quantité de miel consommé en France est supérieure à la quantité produite en France, nous sommes parfois contraints d’acheter du miel étranger. Ce n’est pas une raison pour acheter du miel frelaté, voire du miel qui rend fou ! La première des choses à vérifier concernent les ingrédients. Le « vrai » miel est composé principalement de sucres naturels, donc de glucose et de fructose, ainsi que d’eau.

Méfiance sur les produits d’origine asiatique notamment, ce ne sont pas des miels, mais des mélanges frauduleux ! Un bon miel doit présenter une consistance cristallisée, un processus naturel qui se produit de 6 à 12 mois après la récolte. La couleur du miel peut vous donner aussi quelques indications. Les couleurs peuvent différer en fonction des fleurs butinées, néanmoins, les miels trop lisses, ou trop « orangés », sont souvent des contrefaçons. Si vous voyez apparaître le moindre nom de colorant sur votre pot, oubliez ce miel, qui n’en est pas un en finalité !

Un miel mis en pot par l'apiculteur est un gage de qualité.
Un miel mis en pot par l’apiculteur est un gage de qualité. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quelques astuces pour reconnaître un bon miel ?

Il existe quelques astuces pour reconnaître un bon miel, comme le test de l’eau froide. Pour le réaliser, déposez une cuillère de miel dans un peu d’eau froide sans mélanger. La cuillerée doit plonger au fond du verre sans se diluer pour être un « vrai miel ». Vous pouvez également procéder au test du torchon blanc. Pour ce faire, déposez une cuillerée de miel sur un tissu blanc. Si le tissu se colore, c’est un « faux miel », le vrai ne doit pas laisser de traces puisqu’il n’est pas coloré artificiellement. Pour être certain de consommer du vrai miel, vérifiez qu’il provienne d’un apiculteur français de préférence, ou au moins qu’il mentionne : « Miel récolté et mis en pot par l’apiculteur ». Et, vous ? Consommez-vous du miel ? Avez-vous de bonnes adresses d’apiculteurs français à nous communiquer ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Positivr.fr
Source
Apiculture.net

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

3 commentaires

  1. Bonjour depuis quelques années j’achète mon miel chez Rouquette Philippe APICULTEUR 34300 PAULHAN

    Je considère que j’achète du miel haut de gamme sans colorants ni conservateur sans ajout de sucre donc du miel haut de

    Gammes..Apiculteur conseillé

    Claude LELOUP un client du magasin de vente au village

  2. Bonjour
    C est article intéressant il faut juste rappeler les différents miels qui existent .
    Chaque variété a des bien faits particuliers.
    Le miel d accacia qui est très léger et bon pour les diabétiques par exemple.
    Ect ..
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page