Nous avons tous, un jour, craqué une allumette pour allumer un feu de bois. L’allumette est une « petite tige de bois, de carton, ou petite mèche enduite de cire, imprégnée à l’une de ses extrémités d’une composition susceptible de s’enflammer par friction » selon la définition du Larousse. Certains les utilisent pour reproduire des monuments, comme cette tour Eiffel qui en compte 706 900 unités, et qui a failli ne pas être validée comme le nouveau record du monde. D’autres encore, les utilisent sous forme de casse-tête à résoudre pour se remuer les méninges. Mais, l’allumette serait aussi une alliée, controversée, nous le verrons, pour vos pots de fleurs. Alors allumette ou pas dans vos pots de fleurs ? Décryptage.
Une allumette qu’est-ce que c’est ?
Outre la définition du Larousse, l’allumette est un système de mise à feu chimique, inventée par un certain John Walker en 1827. Elle est donc constituée d’une tige, la plupart du temps, en bois, et d’une extrémité colorée qui renferme des composants chimiques. Cette extrémité, recouverte de paraffine, doit être grattée contre un support pour s’enflammer. L’allumage de l’allumette est rendu possible grâce au composé chimique suivant : chlorate de potassium, trisulfure d’antimoine et phosphate d’ammonium. Écologiquement, nous pouvons évidemment espérer mieux que des produits chimiques comme alliés au jardin. Néanmoins, certains les utilisent pour fertiliser les plantes, ou repousser certains insectes.
Les allumettes comme fertilisant ? Vraiment ?
Les composés chimiques de l’allumette portent le nom de triptyque NPK, avec le N pour l’azote, le P pour le phosphore et le Z pour le potassium. Ces trois éléments chimiques sont nécessaires à la croissance d’une plante. Planter des allumettes, la tête en bas, dans un pot, pourrait donc permettre à la plante d’obtenir de « l’engrais » ? Vous pouvez toujours tester en plantant des allumettes, dans un pot dans lequel les plantes commencent à flétrir, pour savoir si cette technique fonctionne. Et, bien entendu, il faudra utiliser des allumettes neuves, celles déjà craquées n’auraient aucun intérêt.
Si nous utilisons le conditionnel dans cette « astuce », c’est parce que cette astuce n’a jamais été validée scientifiquement. Ce qui ne l’empêche pas de réapparaître régulièrement sur les réseaux sociaux. De plus, cette astuce reste controversée, car la concentration en phosphore et en potassium dans une allumette est extrêmement faible. Il faudrait donc cribler le pot de fleurs d’allumettes pour espérer une réelle amélioration. Enfin, comme nous vous l’avons dit, le bout de l’allumette est recouvert de paraffine colorée qui protège d’un allumage inopportun, et ces deux éléments, n’auraient rien à faire dans la terre de votre pot de fleurs.
Et, pour les parasites, comment cela fonctionnerait-il ?
Toujours pour des raisons d’éléments chimiques, les allumettes auraient le pouvoir de repousser certains nuisibles comme les moucherons du terreau, les pucerons, les cochenilles ou les aleurodes. Ces nuisibles seraient sensibles aux sulfures des allumettes. Ainsi, en plantant une dizaine d’allumettes dans votre pot de fleurs, cela formerait un rempart contre ces nuisibles. Mais, là encore, l’astuce reste controversée, et non prouvée scientifiquement. En effet, la faible concentration de sulfures pourrait ne pas suffire à éloigner ces maudits nuisibles. Avez-vous déjà essayé ces astuces ? Et, quels résultats avez-vous obtenus ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !