Astuces

Et si vous remplaciez le sel de déneigement par un produit écolo ?

Alerte neige, verglas, grand froid... Vivement le printemps ! Comment déneiger vos trottoirs, cours ou allées sans dépenser un sou et en respectant l'environnement ?

La vague de froid qui s’abat sur la France depuis une semaine a fait grimper les ventes de sel de déneigement… Même si les canadiens se moquent gentiment de nous dès qu’il tombe deux centimètres de neige, il faut se rendre à l’évidence, les routes glissantes ne sont pas notre spécialité !

Alors pour ne pas glisser, on utilise du sel de déneigement, un procédé chimique, certes efficace, mais pas vraiment au top pour l’environnement. Il existe quelques astuces écologiques pour déneiger vos trottoirs ou vos allées, sans utiliser ce sel chimique et abrasif !

Pensez à vérifier les arrêtés municipaux de votre commune ! Si un arrêté prévoit que le déneigement des trottoirs par les propriétaires, alors votre responsabilité pourrait être engager en cas d’accident d’un tiers devant chez vous !

Les astuces écolos pour déneiger

  • Le marc de café est l’une des alternatives écolo qui s’utilise de plus en plus… On le savait compostable, utilisé comme engrais, et désormais comme « saleur » ! Et forcément, il ne coûte rien… Son seul inconvénient, l’apparente saleté qu’il peut laisser… Mais une bonne pluie lui permettra de rejoindre les terres et de les fertiliser.
  • La pelle à neige est une évidence et chaque foyer de montagne en possède une… Il faut juste un peu d’huile de coude pour actionner le manche !
  • Les cendres de votre cheminée… Comme le marc de café, elles ne demandent aucun investissement, seulement un peu de logistique pour les stocker…. Répandez-les sur sol glissant, elles accélèrent la fonte du verglas… Et comme le marc, elles s’envoleront ensuite fertiliser les terres alentours !
  • Les copeaux de bois permettent de faire fondre la neige mais ont en plus l’avantage de servir d’anti-dérapant… Cependant, il faudra les ramasser une fois le soleil revenu.
  • Au Canada, ils utilisent aussi le jus de betterave à sucre… Totalement écologique et particulièrement efficace, on ne le trouve évidemment pas partout !

Vous n’avez plus qu’à mettre en pratique ces techniques… Nous avons tenté le marc de café et cela fonctionne… Etonnant et complètement propre !

Meilleure Vente n° 1
Kit de Pelle à Neige Portable 3 en 1 avec grattoir à Glace et Brosse à Neige, Design Pliable d'urgence pour Jardin, Camping, Voiture, Camion et Autres activités de Plein air
  • Kit pelle à neige 3 en 1 – ce kit de déneigement comprend une pelle à neige, un grattoir à glace et une brosse à neige, des outils indispensables en hiver pour vous aider à enlever rapidement...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page