Astuces

Et si vous remplaciez le sel de déneigement par un produit écolo ?

Alerte neige, verglas, grand froid... Vivement le printemps ! Comment déneiger vos trottoirs, cours ou allées sans dépenser un sou et en respectant l'environnement ?

La vague de froid qui s’abat sur la France depuis une semaine a fait grimper les ventes de sel de déneigement… Même si les canadiens se moquent gentiment de nous dès qu’il tombe deux centimètres de neige, il faut se rendre à l’évidence, les routes glissantes ne sont pas notre spécialité !

Alors pour ne pas glisser, on utilise du sel de déneigement, un procédé chimique, certes efficace, mais pas vraiment au top pour l’environnement. Il existe quelques astuces écologiques pour déneiger vos trottoirs ou vos allées, sans utiliser ce sel chimique et abrasif !

Pensez à vérifier les arrêtés municipaux de votre commune ! Si un arrêté prévoit que le déneigement des trottoirs par les propriétaires, alors votre responsabilité pourrait être engager en cas d’accident d’un tiers devant chez vous !

Les astuces écolos pour déneiger

  • Le marc de café est l’une des alternatives écolo qui s’utilise de plus en plus… On le savait compostable, utilisé comme engrais, et désormais comme « saleur » ! Et forcément, il ne coûte rien… Son seul inconvénient, l’apparente saleté qu’il peut laisser… Mais une bonne pluie lui permettra de rejoindre les terres et de les fertiliser.
  • La pelle à neige est une évidence et chaque foyer de montagne en possède une… Il faut juste un peu d’huile de coude pour actionner le manche !
  • Les cendres de votre cheminée… Comme le marc de café, elles ne demandent aucun investissement, seulement un peu de logistique pour les stocker…. Répandez-les sur sol glissant, elles accélèrent la fonte du verglas… Et comme le marc, elles s’envoleront ensuite fertiliser les terres alentours !
  • Les copeaux de bois permettent de faire fondre la neige mais ont en plus l’avantage de servir d’anti-dérapant… Cependant, il faudra les ramasser une fois le soleil revenu.
  • Au Canada, ils utilisent aussi le jus de betterave à sucre… Totalement écologique et particulièrement efficace, on ne le trouve évidemment pas partout !
Comment faire des économies de papier ? Et un geste pour l'environnement !!

Vous n’avez plus qu’à mettre en pratique ces techniques… Nous avons tenté le marc de café et cela fonctionne… Etonnant et complètement propre !

Meilleure Vente n° 1
Greenstar 32676 Pelle a Neige Godet large-485 x 360mm, Noir
  • Pelle à neige polypropylène 48cm d'une longueur totale de 130cm avec poignée bi-matière et manche aluminium. dimensions godet: 480 x 360mm.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page