D’après cette étude, les personnes qui prennent leur vélo pour aller travailler vivent plus longtemps

Selon cette étude australienne, prendre son vélo pour aller travailler augmenterait notre espérance de vie ! C'est peut-être le moment de vous y mettre !

Vous voulez vivre plus longtemps que votre collègue ? Alors il va falloir laisser votre véhicule au garage et enfourcher votre vélo pour venir au bureau ! Une étude de différentes universités australiennes affirme que le vélo-travail assurerait quelques années de vie supplémentaires !

Cette étude de l’Université d’Otago se porte sur 3.5 millions de Néo-Zélandais. Les chercheurs ont analysé pendant 15 ans, 80% de la population en âge de travailler. Dans ce panel, 80% se déplaçaient en voiture, 5% à pied et 3% seulement à vélo. Avec un travail de bureau sédentaire, s’y rendre à vélo est parfois le seul moment où l’on fait de l’exercice !

Pourquoi le vélo est-il un moyen de déplacement à privilégier ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser son vélo pour partir et revenir du travail. Et si vous devez prendre les transports en commun, le trajet de votre domicile jusqu’à la gare peut également se faire à vélo !

Le vélo permet d’éviter les bouchons et de ne pas subir le stress de ces sempiternels embouteillages. En utilisant le vélo pour vous déplacer, vous faites chaque jour de l’exercice physique… Et avec lui, diminuer les risques de diabète ou d’accidents vasculaires. Bien sûr, les risques d’accident sont à prendre en compte. Mais si vous utilisez au maximum les pistes cyclables, vous ne courez pas plus de danger qu’en voiture ou à pied !

La mortalité plus basse chez les cyclistes !

Sur les 3.5 millions de personnes étudiées, la mortalité chez les cyclistes aurait été réduite de 13%. Ce même taux n’aurait pas été réduit chez ceux qui se rendent au travail à pied ou en transport. Le vélo est recommandé par les médecins car il est une activité physique très complète !

Et en France ?

Selon l’Enquête Générale Transport de 2010, ce sont 7,1 millions de déplacements qui sont effectués quotidiennement en Île-de-France pour aller au travail. Et seulement 3% de ces déplacements se font à vélo (44% en voiture, 40% en transports et 10% à pied).

Le vélo connaît actuellement un certain essor en France… Les transports bondés, les distanciations sociales, les aides de l’état, tous ces critères font que le vélo devient un incontournable du déplacement citadin.

Si l’on résume, prendre son vélo pour aller travailler

  • C’est bon pour la santé
  • C’est écologique et économique
  • Et en plus, vous pouvez prétendre à une aide de 400€ de l’état qui couvrira au moins les frais d’entretien de votre vélo !

Vous n’avez donc plus aucune raison de rester accrocher au volant de votre voiture si vous n’avez que quelques kilomètres à parcourir !

Photo d’illustration De Delpixel / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Notre Planete

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page