Une étude (cqfd) réalisée sur une seule personne indique qu’il serait dangereux d’écouter du metal en conduisant… Tout dépend de vos goûts musicaux non ?

Les métalleux ne vont pas aimer cet article ! Une étude a été menée sur un conducteur, lui proposant de conduire sur le même parcours avec des musiques différentes à chaque nouveau départ… Le constat est sans appel, les fautes de conduite et d’inattention se sont produites en écoutant du Metal et pas sur les autres musiques…

De là à conclure que les conducteurs écoutant du Metal en roulant sont des dangers publics, il n’y a qu’un pas selon cette étude réalisé par IAM Roadsmart et le magazine automobile Auto Express… Il y aurait donc de bonnes et mauvaises musiques pour conduire ? Décidément après les fumeurs interdits dans les parcs parisiens, il sera bientôt interdit d’écouter du metal en conduisant… Ah ces études qui ne servent pas à grand-chose… On adore !


A lire également : Espagne : Ce passage piéton s’illumine quand vous traversez


Concrètement, l’homme en question a été mis en situation sur un simulateur utilisé pour les pilotes automobiles. Il a effectué le parcours du Grand Prix d’Autriche avec des musiques différentes : (sic) de Slipknot, Shake It Off de Taylor Swift, Goldberg Variations de Bach et Humble de Kendrick Lamar. Il a effectué le meilleur parcours sur Taylor Swift et a accusé 14 secondes de retard avec une conduite irrégulière sur Slipknot !

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Découvrez et écoutez la plus ancienne chanson du monde: un hymne sumérien écrit il y a 3 400 ans

D’après Tim Shallcross, responsable chez IAM Roadsmart, la férocité des sons métalliques d’un groupe de hard-rock ou électro sont responsables des mouvements brusques des conducteurs ! Quant à une musique classique jugée trop douce, elle ralentirait les temps de réflexe et ne serait donc pas une musique à écouter en conduisant !

Pour conclure, il vaut mieux écouter des musiques avec un tempo proche des battements cardiaques humains plutôt qu’un tempo accéléré ou ralenti… De là à dire qu’écouter Highway To Hell, vitres ouvertes, son à fond et mouvement de tête au volant est dangereux, il n’y a qu’un pas ! Et vous plutôt metal ou ballade romantique ?

Photos de couverture De Nomad_Soul / Shutterstock