Auto / Moto

Möbius Bike : un étonnant vélo électrique fabriqué en bambou et en matières recyclées

Une marque française a eu l’idée de fabriquer et lancer un vélo électrique « éco-responsable » dont le cadre est composé à 70 % de bambou.

Ces dernières années, les vélos à assistance électrique ont la cote en France ! Il faut dire que ce sont des moyens de déplacement vraiment pratiques : en effet, les VAE sont à la fois rapides, écolos et leur utilisation ne demande pas beaucoup d’effort, vu que vous pouvez pédaler au minimum…

Et pour ceux qui ont envie d’un vélo encore plus écologique, il y a ce qu’on appelle les vélos électriques « éco-responsables » comme le Möbius Bike ! Ce joli modèle présente en effet l’étonnante particularité d’avoir un cadre en bambou. On vous dit tout.

Du bambou et des matériaux recyclés

Le Möbius Bike est une idée d’Imane Lallali Benberim, ingénieure en mécanique diplômée de MINES ParisTech et d’un MBA à Oxford University. Ce vélo électrique français se démarque par son cadre qui est composé à 70 % de bambou issu des forêts durables. Le choix n’est pas anodin quand on sait que le bambou est « une matière naturelle autorégénérative reconnue pour sa légèreté et sa solidité ».  Le résultat est vraiment très agréable pour les yeux, avec un vélo au design minimaliste, mais tout en élégance, et qui offre un beau contraste entre le bambou et l’aluminium.

À LIRE AUSSI :  Oke Charge, un boitier qui converti les prise domestique en borne électrique en libre service

Mais en plus de sa belle structure en bambou, le Möbius Bike est avant tout un VAE éco-responsable. La grande majorité des éléments qui le compose sont en effet issus de matériaux recyclés. Le reste de son cadre par exemple est composé d’aluminium recyclé. Ensuite, il y a les pneus, fournis par l’équipementier Schwalbe, et qui sont confectionnés avec de la matière première renouvelable. Ensuite la selle et les poignées du vélo ont été fabriquées avec du cuir végétal issu de marc de raisin.

La batterie aussi est recyclable !

En tant que VAE éco-responsable, ses concepteurs ont prévu qu’en fin de vie, le Möbius Bike puisse être entièrement recyclé, et c’est également valable pour sa batterie. En partenariat avec l’éco-organisme Corepile, la batterie usée du vélo est gratuitement récupérée par la marque qui, rappelons-le, est spécialisée dans la collecte et le recyclage des piles et batteries électriques.

Disponible en précommande

Le Möbius Bike a vraiment tout pour plaire ! Surtout que côté performances, le vélo se défend également très bien. Avec une puissance de 250 W, il embarque une batterie amovible de 300 Wh. Cette dernière offre une autonomie maximale de 50 à 70 km. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir entre 5 niveaux d’assistance. Et pour couronner le tout, le vélo ne pèse que 17,5 kg.

À LIRE AUSSI :  Vélo électrique : nous avons testé le kit d'électrification Gboost V8, et il envoie du lourd, du très lourd !
Möbius Bike : un étonnant vélo électrique fabriqué en bambou et en matières recyclées
Crédit photo : Möbius Bike

Ce beau et étonnant VAE en bambou est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site Mobius.bike pour 1 998 euros. Les premières livraisons sont prévues pour ce mois de juillet. Ensuite le prix du vélo va grimper à 2 498 euros. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses aides à l’achat (des primes…) pour ceux qui souhaitent s’offrir un VAE. N’hésitez pas à vous renseigner !

https://www.youtube.com/watch?v=fVnl7vBdbxw

Via
mensup.fr
Source
mobius.bike

Alexia Domoina

Je suis une grande passionnée des gadgets et nouvelles technologies ! Chaque article est une nouvelle découverte et un véritable plaisir à écrire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page