Environnement

Mauvais élèves : une campagne de sensibilisation au recyclage des piles débute en Île-de-France

Corepile lance les cubes à piles... Le récupérateur de piles arrivera dans votre boîte aux lettres, et 1800 points de collecte existent ! Plus aucune excuse pour ne pas recycler vos piles !

Si vous résidez dans les départements du Val-de-Marne (94), des Hauts-de-Seine (92), de la Seine (75) ou de la Seine-Saint-Denis (93), vous avez peut-être reçu hier un « cube à piles » ! Et vous vous demandez peut-être ce que vous allez bien pouvoir en faire !

Entre le 15 et le 23 mars, ce sont 1.8 millions de cubes à piles qui vont être distribués dans les boîtes aux lettres de franciliens. Et cette opération, à l’initiative de Corepile, un éco-organisme en charge de la collecte des piles lance une opération de sensibilisation en Île-de-France.

Les franciliens, mauvais élèves du recyclage des piles

Et cette région n’a pas été choisie au hasard, les franciliens recyclent deux fois moins que les autres… Le recyclage des piles est une évidence, et il faudrait qu’elles soient toutes recyclées, jamais jetées ! Les 1.8 millions de cubes à piles vont donc rejoindre autant de foyer franciliens… Et il suffira ensuite de les porter dans l’un des 1800 points de collecte à proximité de leur domicile ! En Île-de-France, 53.8 millions de piles ont été recyclées en 2020 mais 15% ont rejoint les ordures ménagères malheureusement !

Nous avons testé le déshydrateur alimentaire Ecogreen pour réduire et revaloriser nos déchets !

« Faire le bon geste avec ses produits usagés reste un défi du quotidien ; notamment en Ile-de-France où la collecte des piles et batteries est structurellement sous performante. Il est indispensable que nous mettions tout en œuvre pour faciliter le geste de tri et de recyclage des piles et batteries sur ce territoire » explique Frédéric HEDOUIN (directeur général de Corepile) dans un communiqué. L’idée est simple ! Puisque les franciliens ne se déplacent pour les bacs à piles, les bacs à piles vont arriver chez eux !

Mauvais élèves : une campagne de sensibilisation au recyclage des piles débute en Île-de-France
Les 1.8 millions de cubes à piles vont donc rejoindre autant de foyer franciliens. Crédit photo : Corepile

1800 points de collecte !

Et il ne faudra pas dire que les points de collecte sont trop éloignés ! 1800 points de collecte, soit forcément un point à moins d’un kilomètre du lieu d’arrivée du cube à pile…Rien ne vous empêche alors de mettre un cube à pile dans votre mairie, chez un commerçant ou à l’école… L’important étant de le remplir de piles en tous genres qui ne finiront donc pas à l’a poubelle !

Et si vous êtes franciliens mais que votre département ne figure pas dans ceux sélectionnés, rappelons que les déchetteries et les grands magasins récupèrent tous les piles usagées… Il faut juste penser à les déposer, ce n’est quand même pas très compliqué et c’est une excellente idée pour la planète ! Et pensez à utiliser des piles rechargeables quand cela est possible, ce sera encore mieux pour la Planète !

4 astuces pour réduire, revaloriser et recycler les déchets verts de son jardin

Meilleure Vente n° 1
EBL Chargeur de Piles AA et AAA 8 Slots, avec 4PCS Piles Rechargeables AA 2800mAh et 4PCS AAA 1100mAh Ni-MH, Chargeur de Piles Rechargeables 8 Slots
  • 【8 Slots Chargeur de Piles】: 8 slots pour recharger simultanément 8 accus piles rechargeables NiMH en paire 2/4/6/8,chaque slot est indépendant, vraiment très efficace et n'affecte pas l'un à...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page