Auto / Moto

Overboat : un petit bateau électrique à mi chemin entre le jet-ski et le catamaran qui vole au dessus des vagues

Un nouvel engin nautique pourrait faire son apparition sur les bords de mer ou dans les bases nautiques ! Découvrez l'Overboat, un engin rapide et écologique !

On ne sait pas trop si c’est parce que les vacances arrivent à grands pas ou si les engins aquatiques deviennent un nouvel enjeu majeur ! Mais il en est un petit nouveau qui vaut le détour.

Testé sur la Seine à Boulogne Billancourt jeudi dernier, il pourrait devenir la coqueluche des littoraux français. Imaginé par Neocéan et son directeur Vincent Dufour, l’Overboat pourrait révolutionner les loisirs aquatiques.

A mi-chemin entre un petit catamaran et un jet ski, l’Overboat fera également valoir son côté écologique pour séduire les adeptes des sports nautiques ! Présentation.

Un drôle d’engin cet Overboat !

L’Overboat est un engin mi-jet ski, mi bateau mais il est surtout totalement électrique et silencieux… Bien loin des pétarades des jet-skis actuels qui, il faut bien l’avouer, ruinent souvent le repos des vacanciers !

Overboat : Un bateau hybride qui "vole" au dessus des vagues. Crédit photo: Neocean
Overboat : Un bateau hybride qui “vole” au dessus des vagues. Crédit photo: Neocean

Vincent Dufour, son créateur dit de lui : C’est un bateau, avec un moteur électrique et l’autre particularité, c’est qu’il a des foils. Rappelons que les foils sont des ailes sous-marines qui permettent au bateau de se soulever au-dessus de l’eau pour consommer moins d’énergie.

Cinq ans pour qu’il puisse voguer !

Après cinq années passées dans les starting-blocks, l’Overboat a donc fait son baptême de l’eau ! Et il donne l’impression de voler au ras de l’eau, sans aucun bruit, à 30 km/h environ. Vincent Dufour est biologiste marin de formation, et il tenait à confectionner un appareil qui réduirait deux pollutions marines.

  • Le pétrole des moteurs thermiques évidemment
  • Le bruit des engins qui va jusqu’à perturber la reproduction des espèces marines.
À LIRE AUSSI :  Triangle des Bermudes : le mystère de l’une des zones les plus dangereuses de la Terre enfin résolu ?

Combien ça coûte ?

Ce bateau électrique que l’on dirait sorti d’un film de science-fiction coûte environ 32 000€ mais selon son concepteur, il ne nécessite aucun entretien et ne consomme que très peu d’énergie. Son coût initial est donc presque « tout compris » sur la durée d’utilisation de l’appareil.

On imagine assez bien l’Overboat dans les bases nautiques en location, cela permettrait de diversifier l’offre déjà présente… Mais également de proposer un loisir respectueux de l’environnement.

Un usage assez inattendu a également vu le jour avec l’Overboat puisque la Fédération Française de canoé-kayak a déjà passé commande. Ces engins ultra silencieux ne font pas de vague en se déplaçant. Les coachs peuvent donc suivre les rameurs sans déranger leurs entraînements !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page