Auto / Moto

Powershift : une transmission innovante qui veut éradiquer le dérailleur avant des vélos

Sur un vélo, les dérailleurs classiques peuvent poser problème aux changements de vitesse ou dans les pentes... PowerShift pourrait résoudre ce problème haut-la-main en supprimant purement et simplement le dérailleur avant des vélos....

Dans l’univers du cyclisme, le remplacement du dérailleur classique par de nouveaux systèmes a rendu les opérations de maintenance beaucoup plus simples. Mais il a aussi réduit le nombre de rapports de démultiplication disponibles.

Le moyeu PowerShift, récompensé par une médaille d’or à l’Eurobike 2021 va changer la donne. En effet, il remplace le dérailleur avant mais permet plus de vitesse sur les transmissions qu’un dérailleur classique. Rappelons qu’un dérailleur permet le déplacement de la chaîne sur le pignon ou les plateaux pour changer de vitesse. C’est donc lui, qui entraîne le vélo par démultiplication ou multiplication. Présentation du PowerShift.

Le Powershift en détail

C’est une innovation ou même peut-être une révolution que propose la société Classified Cycling, une société belge spécialisée dans ce domaine. Ce nouveau moyeu se compose de quatre parties principales :

  • Un axe traversant électronique et intelligent
  • Un moyeu à deux vitesses
  • Une cassette à 11 pignons
  • Une télécommande montée sur le guidon

Dans le mode d’entraînement de la configuration, c’est le plateau unique déjà existant qui joue le rôle du grand plateau. La transmission elle-même est équipée d’un dérailleur avec deux plateaux. Il en résulte que les rapports de transmissions sont bien plus élevés qu’avec un dérailleur classique.

5 conseils simples et efficaces pour éviter d'acheter un vélo (électrique) volé

Comment fonctionne-t-il ?

En appuyant sur le bouton de la télécommande, cela déclenche un mécanisme d’horlogerie à l’intérieur du hub.  Le mécanisme réduit le rapport d’entraînement en transformant le plateau existant en un petit plateau virtuel. Par conséquent, les rapports de démultiplication restent sur le même plateau et sur la même cassette… Et ils sont donc inférieurs.

Comment fonctionne-t-il ?
Comment fonctionne-t-il ? Crédit photo : Classified Cycling

Trois versions pour le moyeu PowerShift

  • La gamme Classified CF G30 qui se destine aux vélos pour route avec un moyeu Hope RS4 ou DT Swiss 240. La jante sera de haute de 30 mm et large (interne) de 23 mm. Ce moyeu pèse 1375 grammes, paire de roues et connectique comprises. Il convient pour un pneu de 32 à 42 mm.
  • La gamme Classified CF R35 se destine aussi aux vélos sur route mais présente une plus grande polyvalence grâce à son profil de 35mm. Le choix des moyeux reste semblable au précédent modèle mais permet d’équiper des pneus plus petits (25 mm à 32 cm).
  • La gamme Classified CF R50, la version la plus aérodynamique complète la gamme. Sur cette gamme, c’est la performance qui sera mise en avant, mais aussi l’aérodynamisme.
Lyon : la régie des transports en commun va autoriser les cyclistes à prendre le tram, avec leurs vélos !

Tous les modèles sont compatibles avec des freins à disque et s’affiche au prix unique de 2399€.

Une révolution dans l’univers du cyclisme ?

Le plus gros intérêt du Powershift est donc de combiner une plage de développement importante mais en utilisant un seul plateau. En fait, le principe du moyeu Powershift Classified va vous permettre de vraiment simplifier votre transmission. Le choix du plateau est important mais finalement vous utiliserez votre dérailleur comme un dérailleur arrière classique.

Vous aurez besoin de la télécommande pour modifier le développement dans un changement de pente par exemple. Mais l’objectif est de conserver une cadence de pédalage offrant le meilleur rendement. On vous avait prévenu, le PowerShift va révolutionner les dérailleurs, mais il faudra quand même avoir le budget pour l’installer sur son vélo !

Via
dimensionsvelo.comvelotech.fr
Source
NewAtlas.com

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page