Bons Plans

Oui ! Les masques FFP2 peuvent être lavés… Et réutilisés jusqu’à 10 fois !

Selon un test mené par l'UFC Que Choisir, les masques FFP2 répondant aux normes en vigueur peuvent être lavés, sèchés et réutilisés 10 fois sans perdre de leurs capacités. Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie !

Devant la virulence des variants qui nous font craindre le pire, nous sommes de plus en plus nombreux à nous équiper en masques FFP2. Si, au début de l’épidémie, ces masques étaient réservés aux soignants. Aujourd’hui, il est possible de les acheter à prix raisonnable sur de nombreux sites en ligne.

Cependant, ces masques, un peu plus onéreux que les chirurgicaux, sont eux-aussi sensés être jetables. L’UFC QUE CHOISIR s’est donc livré à un petit exercice de tests de lavage sur certains masques FFP2… Afin de prouver que les masques FFP2 conservent un taux de filtration et de respirabilité suffisants même après 10 lavages.

Le test pratiqué

En novembre 2020, l’UFC Que Choisir réalisait le même genre d’étude sur les masques chirurgicaux. Et en arrivait aux mêmes conclusions. Les masques chirurgicaux et FFP2 pourraient donc être lavés et réutilisés… Une excellente nouvelle pour le porte-monnaie de chaque consommateur… Et une moins bonne nouvelle pour les industriels du secteur qui misent sur l’usage unique !

Pour réaliser ce test en laboratoire, ils ont soumis 3 masques FFP2 (NF EN149) et un masque KN95 (l’équivalent chinois, norme GB2626) à des tests de respirabilité. Dans un premier temps à neuf puis après 10 lavages à 60° et séchage. Les normes étant strictement les mêmes sur tous les modèles de masques FFP2, l’UFC Que Choisir estime que la plupart des masques sont donc réutilisables après lavage. A condition qu’ils soient normés NF EN149 ou KN95 ou GB2626.

Malin ! Un amplificateur de voix qui se fixe sur le masque pour mieux se faire comprendre !

Les résultats

Concernant la respirabilité, ils sont tous assez inconfortables, mais le but étant de mieux protéger qu’un chirurgical, tout est normal. Sur les masques testés, le NewPharma est le seul à répondre à des exigences de respirabilité pour le grand public. Concernant la filtration… Les quatre modèles testés conservent le même pourcentage de filtration (99.9%) des particules de plus de 3 µm après 10 lavages/séchages.

Oui ! Les masques FFP2 peuvent être lavés... Et réutilisés jusqu'à 10 fois !
Nous lavons nos masques… jetables ! Crédit photo : Shutterstock / Andrey_Popov

Même si leurs prix ont largement baissé depuis quelques mois, les FFP2 restent plus chers que les chirurgicaux, mais également plus efficaces par leur conception. Si les capacités de filtration ne sont pas diminuées par les lavages, certains éléments ne résistent pas tous aux lavages comme les élastiques ou la barrette nasale. Attention ces données ne sont valables que pour le « grand public » qui utilise désormais le FFP2 dans les transports en commun ou magasin. Les tests ne concernent en aucun cas, les personnels soignants.

Nous lavons nos masques… jetables !

A titre personnel, nous lavons nos masques FFP2 et chirurgicaux… Et même si nous ne pouvons vérifier les capacités de filtration, nous pouvons attester que les lavages des masques dans un filet de lavage, nous permettent de les réutiliser. Une économie bienvenue puisque l’on sait que le masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics…

Masque : 7 astuces et techniques "anti-buée" pour les porteurs de lunettes

PromoMeilleure Vente n° 1

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page