Dans un peu moins d’un mois sortira le nouveau « Clint Eastwood ». Le grand Clint sera à la réalisation uniquement sur ce long métrage et il nous promet un film plein de suspens doublé d’une histoire d’amitié inébranlable.

Ce film intitulé Le 15:17 pour Paris relate les événements du 21 août 2015 où trois américains ont sauvé la vie de 500 personnes quand un terroriste a tenté de commettre l’irréparable à bord du Thalys à destination de Paris. C’est le troisième film dans lequel Clint Eastwood met à l’honneur des héros américains après American Sniper et Sully, un sujet patriote à souhait. Il est pourtant nécessaire de mettre en lumière ces héros discrets.

BANDE ANNONCE : LE 15:17 POUR PARIS

SYNOPSIS :

21 août 2015 dans le Thalys 9364 en provenance de Bruxelles. La France et le monde apprennent qu’un attentat a été évité de justesse dans ce train. Mais le monde apprend également que cet attentat n’a pas été déjoué par les forces de l’ordre mais par trois citoyens américains en voyage en Europe. Retour sur leurs parcours et sur les raisons qui ont fait qu’ils se trouvaient dans ce train à ce moment là. Retour sur cette indéfectible amitié qui leur a permis de devenir pour toujours les héros du Thalys.

Le 15:17 pour Paris est l’adaptation du livre écrit par les trois vrais héros de l’histoire : Anthony Sadler, Alek Skarlatos, Spencer Stone aidés de l’auteur Jeffrey E. Stern. Le titre original est The 15:17 to Paris: The True Story of a Terrorist, a Train, and Three American Heroes. Les trois amis tiennent d’ailleurs leurs propres rôles dans ce film qui sort le 7 février 2018. Il a été question au départ de faire appel à des acteurs professionnels puis Clint Eastwood a demandé aux vrais héros de jouer leurs propres rôles. Ils ont accepté et ce sera pour chacun une première expérience d’acteur. Reste à savoir s’ils seront aussi convaincants en acteurs qu’ils l’avaient été dans la vraie vie. Notons que c’est Patrick Braoudé qui incarnera le président François Hollande qui, à l’époque avait décoré ces trois héros (ainsi que les autres personnes ayant participé à l’arrestation du terroriste) de la légion d’honneur.

Le tournage s’est déroulé pour la majorité des scènes aux États-Unis dans la région d’Atlanta et l’équipe s’est également rendu quelques jours à Venise en Italie. Le tournage dans le Thalys s’est en revanche lui déroulé dans des conditions réelles donc à Paris, Gennevilliers et en gare d’Arras. 11 sillons ont été commandés à la SNCF pour tourner dans un Thalys et dans des conditions réelles sans gêner la circulation des usagers des lignes concernées.

Avant d’en arriver à l’action principale du film, nous parcourrons la vie des trois compères, de leur enfance à leur vie adulte, Clint Eastwood nous décrit les personnalités des trois touristes américains. Dans la lutte, seul Spencer Stone a été coupé au cutter à la main et au cou. Deux autres passagers, un français « Damien » et un franco-américain Mark Moogalian ont eux aussi tenté de stopper l’homme armé; ils ont d’ailleurs été tous les deux blessés par l’arme du tueur. Ces cinq hommes ont reçu les honneurs de la France lors d’une cérémonie officielle le 24 août 2015.

Rendez-vous le 7 février 2018 pour voir la patte du grand Clint Eastwood dans ce biopic/thriller à la gloire des héros d’Outre Atlantique venus sauvés leurs camarades français ou comme un sentiment de « déjà vu » quelques 70 ans plus tôt !

8 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1