C’est avec une certaine appréhension mais aussi une vraie excitation que nous avons cette semaine découvert un film annoncé comme LE film d’horreur de l’année : JIGSAW !

Il s’agit donc du huitième opus de la série des films SAW. Films qui mettent en scène un tueur en série, surnommé le tueur au puzzle, ayant des modes opératoires toujours plus gores les uns que les autres. Amateurs de sensations fortes, et d’hémoglobine vous allez être servis. Nous allons voir si les promesses faites par la bande annonce sont tenues !

Si le frisson et l’angoisse montent au fur et à mesure du déroulé… Ou si l’effet de lassitude et de déjà vu prend le dessus ? Rappelons que ce film, toujours en salle est interdit au moins de 16 ans.

Synopsis :

Une série de meurtres quasi identiques. Un seul et même tueur, Le Jigsaw probablement plus connu sous le nom du « tueur au puzzle ». Mais il est mort depuis plus de dix ans ! Et pourtant la police va devoir poursuivre John Kramer, sans savoir s’il est vraiment de retour sur terre pour que tout le monde sache qu’il faut profiter de la vie au présent… Ou est-ce une copie de Kramer qui sème la terreur en reproduisant ses crimes odieux et horribles ?

Chronique Ciné : Jigsaw de Michael et Peter Spierig

Nous nous attendions à du sang, des meurtres et de la torture, de ce côté-là, tout est parfait… Enfin il faut le dire très vite ! Les deux précédents peinaient déjà à raconter une histoire plausible et suivie et pour ce dernier film, cela peine toujours et l’histoire est toujours la même. A trop vouloir de gore et d’horreur, cela devient lassant, sans même l’effet de surprise que l’on peut attendre de ce genre de film. Les scènes horrifiques sont à la limite du supportable mais sans aucun réalisme.

Chronique Ciné : Jigsaw de Michael et Peter Spierig

Le scénario tente de ressusciter Kramer donc, et pourtant on sait qu’il est mort depuis 10 ans, si l’on a vu les précédents ! Malgré tout, les découvertes morbides se perpétuent sans que l’on sache vraiment si Kramer n’était pas mort, s’il est revenu d’entre les morts ou si un « copycat » agit pour et comme lui ?  Heureusement qu’il y a ce petit fil rouge, seule intrigue du film qui permet de souffler un peu entre les corps découpés, les tranches de corps découpés au laser ou les morts par arme à feu qui ne cachent rien.

Chronique Ciné : Jigsaw de Michael et Peter Spierig

Chronique Ciné : Jigsaw de Michael et Peter Spierig
Il est probable qu’il y ait encore de nouveaux Saw mais franchement nous pensons qu’ils ont fait le tour. Ils ont eu beau faire appel aux frères Spierig (Daybreaker) pour apporter un autre regard sur la série, il n’y a pas vraiment d’évolution entre les films. Les amateurs de films d’horreur qui n’aiment que le sang et les meurtres horribles aimeront ce film, mais les adeptes des films d’horreur avec une histoire, un vrai scénario, resteront sur leur faim ! On notera quand même un point positif : le film va crescendo dans la violence et l’horreur et l’angoisse monte peu à peu jusqu’à atteindre le summum dans la dernière demie heure, juste à vomir pour les non initiés…
1.0Raté !
Note des lecteurs: (0 Vote)
4 Partages
Partagez2
Enregistrer1
Partagez1
Tweetez
+1