Cinéma

Conlanger, créateur de langue fictives pour le cinéma et la télévision

Les langues créées pour la science-fiction ! Un vrai langage fabriqué de toutes pièces par un CONLANGER !

Vous parlez le Dothraki ? Pour certains, ce mot n’aura aucune signification, pour d’autres il rappellera immédiatement le langage de Game of Thrones ! Mais, saviez-vous que ces langues de science-fiction étaient réellement « fabriquées » par des « Conlanger » ?

Un conlanger crée des langues pour la science-fiction ! On pourrait penser que ces langues incompréhensibles des humains ne sont qu’une suite d’onomatopées. En réalité, ces langues peuvent être réellement parlées ! Syntaxe, grammaire tous les éléments d’une langue étrangère sont présents. On peut donc apprendre le dothraki comme on apprendrait l’italien !

À LIRE AUSSI :
Un escape game géant "La Casa de Papel" va ouvrir à la Monnaie de Paris

Le plus célèbre des conlanger est sans doute JRR Tolkien ! Avec sa trilogie du Seigneur des Anneaux, il a inventé la totalité des langues elfiques de ses romans ! Pour créer une langue de science-fiction, les conlangers ajoutent à une langue inventée, des éléments d’une langue connue. Comme elles contiennent des mots connus, les langues inventées semblent plus réelles et apportent au spectateur le sens de l’émerveillement. Cela renforce également le côté fantastique du film.

Les deux langues de Game Of Thrones, le dothraki et le haut valyrien ont été inventée par David J. Peterson, au départ linguiste devenu conlanger. Elles possèdent un vocabulaire riche et quelques subtilités linguistiques dignes de notre langue de Molière ! Ces langues dites elfiques offrent un large choix d’apprentissage et outre le côté ludique elles nous préparent également à l’arrivée possible de nouveaux habitants : les extra-terrestres :)

Concrètement, puisque ces langues ont un vocabulaire et une grammaire, elles peuvent donc être apprise comme une langue étrangère. Dans quelques années, il sera peut-être possible de présenter une épreuve de dothraki lors d’un examen scolaire. Encore faut-il maintenant trouver des professeurs capables de transmettre ce savoir original !

Comment parler à un alien ? : Langage et linguistique dans la science-fiction
  • 280 Pages - 10/18/2018 (Publication Date) - BELIAL (Publisher)

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer