Environnement

Comment limiter le plastique en faisant ses courses alimentaires ?

Le plastique envahit les rayons des supermarchés ! Et pourtant il existe quelques astuces simples pour diminuer le "taux" de plastique dans nos caddies !

Lorsque nous faisons nos courses alimentaires, il y a un élément qui envahit très vite notre caddie : le plastique ! Emballages, suremballages parfois, objet marketing… Le plastique est partout dans les rayons.

Pourtant il existe quelques moyens simples pour éviter de rapporter des quantités astronomiques dans notre maison et accessoirement dans notre poubelle ! Même si la plupart des grandes marques agroalimentaires font de réels efforts pour parvenir à éliminer le plastique, il est aisé de constater qu’il y a encore du boulot ! Voici comment éviter quelques kilos de plastiques de manière simple !

Il faut bien reconnaître que le plastique, c’est quand même bien pratique ! Il protège les aliments, les conservent aussi grâce au film alimentaire… Mais il est un extraordinaire polluant aussi ! Il est vrai que la pandémie de Covid 19 n’a pas arrangé les choses… Le plastique est revenu en force avec les masques jetables, les gants, et les emballages protecteurs ! Lors du premier confinement les productions de plastique ont augmenté de 33% ! Et le recyclage ne représente que 23% des plastiques jetés.

Mais alors comment faire pour éviter le plastique ?

Lors d’achat de « liquide », préférez les bouteilles en verre que celles en plastique… Mais vous pouvez aussi opter pour des gourdes recyclables.

Anotherway, une jeune marque française "zéro déchet" à découvrir absolument

Faites le plein de totebags en tissus… Il en existe de jolis modèles, on peut aussi les faire soi-même avec du tissu récupéré ou achetez des cabas que vous pourrez échanger en magasin quand les vôtres seront au bout du rouleau !

Comment limiter le plastique en faisant ses courses alimentaires ?
Privilégiez le vrac dès que c’est possible… Crédit photo : Shutterstock / Natalia Deriabina

Et dans les rayons ?

  • Privilégiez le vrac dès que c’est possible… La plupart des magasins proposent désormais des rayons vrac (et pas forcément de produits bios). Alors certes, vous mettrez vos pâtes en vrac dans un sac plastique mais un seul sac pour 1 ou 2 kilos au lieu des emballages classiques…
  • Vérifiez vos achats lorsque vous achetez des produits tels que les gâteaux ou les viennoiseries… Avez-vous remarqué que vos madeleines étaient emballées dans une poche individuelle puis dans un plastique, lui-même recouvert du plastique d’emballage… Choisissez les produits en vrac, dans un seul sac, et emballez-les vous-même dans du film en cire d’abeille pour le goûter des enfants !
  • Au rayon légume, rien ne vous empêche de coller directement l’étiquette sur votre botte de poireaux, ou de carotte ! Evitez au possible les poches pour les légumes, elles finiront forcément à la poubelle !
Environnement : dès le 1er mars, Auchan proposera des barquettes en fibres végétales, 100% compostables !

Allez encore un effort pour limiter votre consommation de plastique, on vous assure que c’est possible !

Meilleure Vente n° 1
D.RECT - Lot de 10 Sacs en Coton Naturel avec Long Manche |38x42 cm,100% Coton |Sac à provisions |Sacs en toile de jute |Sac fourre-Tout réutilisable
  • GRAND TOTE BAG - Le tissu du sac a de belles dimensions qui sont 38 x 42 cm et grâce à ses longues poignées il est parfait pour les porter lâchement sur les épaules.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page