Comment limiter le plastique en faisant ses courses alimentaires ?

Le plastique envahit les rayons des supermarchés ! Et pourtant il existe quelques astuces simples pour diminuer le "taux" de plastique dans nos caddies !

Lorsque nous faisons nos courses alimentaires, il y a un élément qui envahit très vite notre caddie : le plastique ! Emballages, suremballages parfois, objet marketing… Le plastique est partout dans les rayons.

Pourtant il existe quelques moyens simples pour éviter de rapporter des quantités astronomiques dans notre maison et accessoirement dans notre poubelle ! Même si la plupart des grandes marques agroalimentaires font de réels efforts pour parvenir à éliminer le plastique, il est aisé de constater qu’il y a encore du boulot ! Voici comment éviter quelques kilos de plastiques de manière simple !

Il faut bien reconnaître que le plastique, c’est quand même bien pratique ! Il protège les aliments, les conservent aussi grâce au film alimentaire… Mais il est un extraordinaire polluant aussi ! Il est vrai que la pandémie de Covid 19 n’a pas arrangé les choses… Le plastique est revenu en force avec les masques jetables, les gants, et les emballages protecteurs ! Lors du premier confinement les productions de plastique ont augmenté de 33% ! Et le recyclage ne représente que 23% des plastiques jetés.

Mais alors comment faire pour éviter le plastique ?

Lors d’achat de « liquide », préférez les bouteilles en verre que celles en plastique… Mais vous pouvez aussi opter pour des gourdes recyclables.

Faites le plein de totebags en tissus… Il en existe de jolis modèles, on peut aussi les faire soi-même avec du tissu récupéré ou achetez des cabas que vous pourrez échanger en magasin quand les vôtres seront au bout du rouleau !

Comment limiter le plastique en faisant ses courses alimentaires ?
Privilégiez le vrac dès que c’est possible… Crédit photo : Shutterstock / Natalia Deriabina

Et dans les rayons ?

  • Privilégiez le vrac dès que c’est possible… La plupart des magasins proposent désormais des rayons vrac (et pas forcément de produits bios). Alors certes, vous mettrez vos pâtes en vrac dans un sac plastique mais un seul sac pour 1 ou 2 kilos au lieu des emballages classiques…
  • Vérifiez vos achats lorsque vous achetez des produits tels que les gâteaux ou les viennoiseries… Avez-vous remarqué que vos madeleines étaient emballées dans une poche individuelle puis dans un plastique, lui-même recouvert du plastique d’emballage… Choisissez les produits en vrac, dans un seul sac, et emballez-les vous-même dans du film en cire d’abeille pour le goûter des enfants !
  • Au rayon légume, rien ne vous empêche de coller directement l’étiquette sur votre botte de poireaux, ou de carotte ! Evitez au possible les poches pour les légumes, elles finiront forcément à la poubelle !

Allez encore un effort pour limiter votre consommation de plastique, on vous assure que c’est possible !

Meilleure Vente n° 1
ELES VIDA Lot de 10 - Set de sacs en coton non imprimés 38 x 42 cm, sac à bandoulière, pour courses, sac en toile à ÖKO-TEX® sac à provisions - Nature
  • QUALITÉ NATURELLE: Le matériau de nos sacs est composé à 100% de coton solide de 140 g / m² et se caractérise par l'excellente qualité et la stabilité des coutures liées.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page