Comment recycler vos coquilles d’huîtres dégustées cet été ?

Ne jetez pas vos coquilles d'huîtres, recyclez-les auprès de professionnels ou découvrez comment les réutiliser à la maison !

Arcachon, Marennes d’Oléron, Cancale cela vous parle ? Certes ce sont des villes du littoral où de nombreux vacanciers se retrouvent pour l’été ! Mais ce sont aussi de merveilleux bassins ostréicoles, où l’on peut déguster des huitres directement chez le producteur… Les cabanes à huîtres des villages ostréicoles sont des curiosités à découvrir absolument si votre route s’y arrête !

Mais saviez-vous qu’une fois dégustées, les coquilles d’huîtres pouvaient être recyclées ? En début d’année, nous vous parlions de Malàkio, cette entreprise bretonne, qui recycle les coquilles en objet design… Mais si vous consommez quelques huitres cet été et que vous ne savez pas quoi en faire, découvrez ces quelques astuces !

Et hop au compost !

Les coquilles d’huîtres peuvent rejoindre le compost au jardin. Attention cependant, il faudra les broyer avant de les déposer. Elles apporteront de nombreux éléments nutritifs tels que le zinc et enrichiront votre compost.

Les plantes adorent les coquilles d’huîtres !

Les coquilles d’huîtres broyées peuvent allègrement remplacer les habituelles billes d’argile que l’on met pour drainer l’eau. Qui plus est, elles peuvent servir de paillage contre la chaleur mais également contre le gel. Pour cela, il suffit de les mélanger, broyées à de la cendre : un engrais puissant et naturel qui apportera de nombreux oligo-éléments à vos plantations florales ou potagères.

Les poules et les oiseaux les adorent aussi !

Si vous possédez un poulailler, jetez quelques coquilles d’huitre dans le poulailler… Vos gallinacées adoreront piquer leurs becs dans la coquille ! Sinon, vous pouvez les broyer et les ajouter à leurs graines. Les coquilles d’huître leur apporteront du calcium qui renforcera la solidité des coquilles de leurs œufs.

En revanche, les limaces et escargot les détestent !

A l’inverse des poules, les limaces et autres gastéropodes ne vont pas aimer les coquilles d’huître broyées que vous déposerez au pied de vos salades ! En les disposant parfaitement autour de vos plants, elles formeront une barrière infranchissable pour les limaces… Et vos salades ne seront plus des passoires à limaces !

Un excellent anticalcaire !

Glissez deux coquilles d’huîtres dans votre bouilloire et remplissez d’eau… Faites bouillir à 100° et laissez reposer quelques minutes : le calcaire aura disparu. Pour les toilettes c’est encore plus simple… Glissez quelques coquilles d’huîtres dans le réservoir de votre chasse d’eau… En plus d’agir comme un anticalcaire, elles vous permettront d’économiser de l’eau… Avec la place que prendront les huitres, votre réservoir utilisera moins d’eau pour se remplir ! Vous pouvez également ajouter quelques coquilles dans un filet puis dans le tambour de votre lave-linge. Cela évitera le calcaire… et le linge terni.

Et en déco c’est pas mal non plus !

Nous connaissons tous la coquille saint jacques en guise de cendrier ! C’est possible aussi avec la coquille d’huîtres ! Les huîtres et leur jolie nacre peuvent aussi faire de chouettes déco de table (repose-couteau) ou d’aquarium. En les cassant et en les incluant dans de la résine, elles peuvent également faire de jolis bijoux… Les idées ne manquent pas pour des créations à base de coquilles d’huîtres, il suffit d’un peu de créativité !

Attention les huîtres, ça coupe !

Dans certaines utilisations, il faut réduire les coquilles d’huîtres en petits morceaux… Pour cela deux solutions :

  • Un marteau, un torchon, et une surface plane pour les concasser à l’intérieur du torchon.
  • Une seconde technique permet de les casser plus facilement. Pour cela il suffit de les passer 30 minutes à four très chaud ou de les laisser dans la cheminée. Puis le marteau et le torchon… Elles se briseront plus facilement.

Dans les régions ostréicoles, la plupart des professionnels récupèrent les coquilles d’huîtres et les recyclent. Renseignez-vous, cela fera un déchet de moins dans vos poubelles !

FP Coquilles d'huitres broyées pour Poules - Seau de 6 kg
  • Les huîtres concassées, constituent un apport important en calcium et en Iode, éléments indispensables pour améliorer la qualité de la coquille de l'œuf.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page