La Thaïlande veut fermer ses parcs nationaux deux à quatre mois par an pour préserver les ressources naturelles

En Thaïlande, le confinement a permis aux parcs nationaux et aux plages de voir revenir des espèces animales qui avaient déserté les lieux... Le gouvernement veut "confiner" les parcs nationaux chaque année pour poursuivre le retour des espèces !

On sait désormais que le confinement n’a pas eu que des effets néfastes. S’il n’a pas été évident à vivre par les humains, il a été plus que salvateur pour l’environnement. Des dauphins ont été observés au plus près des côtes, des cygnes sur une voie rapide à Lyon ou encore des renardeaux au Père Lachaise…

Devant le confinement des humains, les animaux, eux, se sont « déconfinés » ! En Thaïlande, les autorités ont fait le même constat que partout dans le monde… Et ils semblent avoir pris une décision radicale ! Pour le bien être de la Nature, un peu moins pour le tourisme !

La Thaïlande a, comme tous les pays subit de plein fouet l’épidémie et le confinement qui allait avec. Parcs fermés, habitants contraints de rester chez eux, bref le quotidien de tous les citoyens du monde. Mais en Thaïlande, ils ont analysé le « résultat » de ce confinement sur les animaux. Les plages bondées de Koh Phi Phi vidées de leurs touristes ont laissé place aux tortues et aux baleines. Les parcs nationaux ont vu revenir des espèces qui les désertaient.

Le ministre des ressources naturelles et de l’environnement, Varawut Silpa-archa envisage donc de fermer entre deux et quatre mois par an, la totalité des 100 parcs que compte le pays ! Ces parcs nationaux s’étendent des régions montagneuses, aux célèbres plages, en passant par les îles tropicales du sud.

Vers un tourisme raisonné ?

Même si le tourisme est une ressource clé de ce pays d’Asie, le gouvernement attache beaucoup d’importance à l’environnement. Alors que les visiteurs étrangers sont environ 40 millions chaque année, ils ne devraient être que 7 millions en 2020.

La Thaïlande veut fermer ses parcs nationaux deux à quatre mois par an pour préserver les ressources naturelles
Le nombre de visiteurs a chuté au cours de l’exercice 2020 : Source: Department of National Parks, Wildlife and Plant Conservation : données au 1er septembre

Pour ne pas pénaliser le tourisme à outrance, le ministre affirme que les parcs nationaux seront fermés de manière échelonnée. En revanche, la plage de la Baie des Maya, celle du film « La Plage » avec Leonardo DiCaprio devrait rester fermée plus longtemps. Les récifs coraliens pourraient mettre 40 ans à revenir, il y a donc urgence à agir !

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page