Quatre associations ont décidé d’assigner l’Etat Français en justice pour que des mesures soient prises en faveur de l’environnement. Une pétition est en ligne…

Nous en parlons souvent dans nos colonnes et il nous semble important de promouvoir les efforts faits en matière de protection de l’environnement par certaines entreprises qui oeuvrent pour éviter de laisser une planète moribonde aux générations futures.

Malheureusement l’Etat Français lui-même ne s’efforce pas d’agir réellement pour l’environnement, tout au plus quelques actions parsemées qui ne sont pas suffisantes pour arrêter le massacre ! Quatre associations liées à la protection environnementale ont décidé d’attaquer l’Etat Français en justice afin qu’il prenne de vraies dispositions pour lutter contre le danger qui nous guette tous. Une pétition est en ligne et évidemment nous l’avons signée !

Ce sont donc les associations Notre Affaire à Tous, Oxfam France, Greenpeace France et la Fondation pour la Nature et l’Homme qui ont décidé de mener une action en justice pour que l’état respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. Cette pétition en ligne se nomme L’Affaire du Siècle et demande à nos gouvernants de prendre les mesures politiques environnementales nécessaires en garantissant la justice sociale.

Les principales mesures demandées par cette pétition sont de réduire la dépendance de la France au pétrole et fournir des alternatives pour les transports, comme tendre vers la gratuité des transports en commun pour un maximum de personnes. L’Etat doit également pouvoir investir à long terme dans des projets de construction de logements sociaux écologiques ou fonctionnant avec un maximum d’énergies renouvelables et non plus grâce aux énergies nucléaires ou fossiles.


A lire aussi :


Deux autres mesures phares sont pointées du doigt  comme fournir une alimentation saine et suffisante à tous, tout en garantissant un revenu minimum aux agriculteurs français et enfin protéger notre territoire et nos océans de pollution non indispensable en privilégiant le ferroutage par exemple.

Force est de constater que nous assistons, impuissants, au réchauffement climatique, à l’érosion inexorable de notre littoral ou aux événements climatiques (tempête, pluies diluviennes) de plus en plus catastrophiques.

D’autres pays ont déjà été obligés d’agir suite à des plaintes citoyennes ! Ainsi en Colombie, 25 jeunes ont fait reconnaître la nécessité de ralentir la déforestation dans le but de protéger le climat et l’écosystème. En France, les mesures prises sont encore trop frileuses et ce sont souvent les PME ou Start-up qui essaient de proposer de petites solutions pour la Planète ! Pourquoi la France ne serait-elle pas condamnée à agir vraiment pour un environnement plus sain ? Nous suivrons cette Affaire du Siècle !

crédit photo : laffairedusiecle.net

laffairedusiecle.net