Le très sérieux défi #Plantetonslip de l’ADEME pour connaître la richesse de nos sols

Planter un slip en coton en terre pour connaître la richesse d'un sol ? Ce n'est pas une idée saugrenue mais un défi officiel lancé par l'ADEME.

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre slip peut vous aider au jardin !!! Mais quelle est donc cette phrase saugrenue ? Comment un slip peut vous aider dans vos cultures potagères ? Il existe un défi nommé « Plante ton Slip ! » auquel vous allez pouvoir participer…

Et ce n’est pas un fake ou un défi lancé sur les réseaux sociaux, c’est la très sérieuse ADEME (Agence De La Transition Ecologique » qui propose ce défi… Pour le réaliser, il vous faut un slip mais 100% coton et un jardin ! Explications nécessaires peut-être ?

La technique du plantage de slip n’est pas nouvelle ! Les agriculteurs de l’Hérault plantent déjà des slips dans la terre des vignobles. Et ce, pour connaître la richesse des sols. Concrètement, il vous suffit de planter votre slip en coton dans la Terre… Puis de l’y laisser deux mois. Son état de décomposition indiquera alors la richesse de votre sol sans le polluer puisque, rappelons-le, le coton est totalement biodégradable.

Le résultat du « plantage de slip » !

Si en le déterrant, vous retrouver de nombreux trous ou si vous ne le retrouvez pas, c’est que votre sol sera riche en micro-organismes et donc fertile. Si, en revanche, vous retrouviez le slip intact, alors votre sol sera pauvre en nutriments… Les organismes vivants préfèreront donc investir un autre sol que le vôtre.

Le très sérieux défi #Plantetonslip de l'ADEME pour connaître la richesse de nos sols
Mode d’emploi complet disponible ici. Crédit photo : ADEME

Un défi sur les réseaux sociaux :

Le défi se déroule sur les réseaux sociaux, car un défi seul dans son coin de terre, n’en n’est pas vraiment un ! Avec le hashtag #plantetonslip, prenez votre slip en photo à « l’enterrement » puis une photo à « l’exhumation » … Le but étant également d’identifier le lieu de plantation du slip.

https://twitter.com/DeFavas/status/1108104008588242945?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1108104008588242945%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.neozone.org%2Finsolite%2Fenterrer-des-slips-en-cotons-dans-les-vignobles-lastuce-insolite-de-ces-vignerons-pour-mesurer-la-qualite-des-sols%2F

N’oublions jamais que toute notre alimentation vient du sol et qu’elle dépend aussi de la qualité des sols. Si vous avez la possibilité de composter vos déchets, n’hésitez pas à répandre le compost sur un sol pauvre… Vos récoltes n’en seront que meilleures.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page