Environnement

Marre des bouteilles en plastique ? Et si vous optiez pour un osmoseur ?

Même si l'eau du robinet est parfaitement consommable et heureusement, un osmoseur d'eau peut la rendre plus pure encore... Et vous permettre de ne plus utiliser de bouteilles en plastiques...

Vous en avez assez des bouteilles en plastique mais vous n’aimez pas le concept des carafes filtrantes ? Votre eau du robinet vous semble trouble ou dégage une odeur étrange et vous rechignez à l’avaler ? Les bouteilles en plastique, on le sait, si elles ne sont pas recyclées deviennent un fléau pour l’environnement…

Il existe désormais différentes manières de recycler les bouteilles mais ne serait-ce pas plus simple de ne plus en acheter par exemple ? Et dans cette lutte contre les bouteilles plastiques, il y a un petit appareil domestique qui fait sa place sur le marché : l’osmoseur !

C’est quoi un osmoseur ?

A la différence d’un adoucisseur d’eau qui va « nettoyer » l’eau du calcaire, de ses ions calcium et magnésium responsables du tartre. Bien entendu, notre eau du robinet est largement potable en l’état ! L’osmoseur, est une « sécurité » supplémentaire, il va la débarrasser des traces de pesticides, nitrates, résidus médicamenteux ou chlore.

Les traces de ces agents sont infimes dans l’eau du robinet, très largement traitée, mais en filtrant l’eau plusieurs fois, elle sera épurée de ce qu’il pourrait rester. L’eau du robinet passe d’abord dans un filtre à sédiments pour dans un filtre à charbon actif. Enfin, une fine membrane retient les différents résidus restants avant d’être versée dans votre récipient. L’osmoseur ne traite pas le calcaire, c’est la raison pour laquelle on l’associe souvent à un adoucisseur d’eau.

À LIRE AUSSI :
Une nouvelle étude étonnante affirme que notre galaxie "regorge de vie"
Marre des bouteilles en plastique ? Et si vous optiez pour un osmoseur ?
il va la débarrasser des traces de pesticides, nitrates, résidus médicamenteux ou chlore. Crédit photo : Shutterstock / r.classen

Un osmoseur combien ça coûte ?

On trouve des osmoseurs d’eau à tous les prix évidemment, mais cela dépend de votre consommation… Il faut prendre en compte la capacité en litre des différents filtres, qu’il faudra changer aux fréquences indiquées. Mais si l’on fait un calcul rapide, si l’on consomme 12 bouteilles d’1.5 l d’eau par semaine, à 37 centimes le litre et demi (Evian), l’osmoseur sera amorti en deux ans environ…

Si l’on prend en compte le coût du mètre cube de l’eau du robinet évidemment. Mais vous réduirez considérablement vos déchets et donc l’impact des bouteilles en plastiques sur l’environnement. Et si vous préférez continuez à utiliser des bouteilles en plastiques, recyclez-les c’est une urgence vitale pour la Planète !

PromoMeilleure Vente n° 1
AEG Osmoseur (AEGRO) -Filtre Les Métaux Lourds Système d'osmose Inverse pour Filtration d'eau sous Évier, Blanc
  • Eau filtrée illimitée maintenez facilement votre accès illimité à de l'eau potable filtrée et purifiée directement à partir de votre évier de cuisine

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Oui sauf que pour un litre d’eau filtré on jette 5 litres d’eau, donc on ne bois que 20% et on rejette les 80% restant dans l’évacuation
    Niveau écologique on a vu mieux.
    Du coup, je suis pas sur que la rentabilité soit la, car pour 100L d’eau produite on en jette 500L .
    Il faut prendre en compte l’augmentation de la facture d’eau qui ne sera pas négligeable.
    Le changement des filtres qui sont également plutôt chers comme la membrane par exemple (80€ tout de même) .
    En plus de la pollution générée par ces rejet d’eau.
    L’achat de bouteilles en plastique n’est pas écologique mais utiliser ce genre de système ne le sera pas plus voir sera peut être même pire
    et en plus ça vous coutera plus cher.
    Pour ceux qui ont une eau impure privilégiez les bouteilles de 5L qui génèrent moins de déchet plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page