Aux Philippines, une municipalité de la banlieue de Manille a décidé d’offrir un kilo de riz pour deux kilos de déchets ramassés… Un concept donnant-donnant qui fait ses preuves…

Certains penseront que c’est une hérésie, d’autres que c’est une excellente idée. Toujours est-il que le gouvernement philippin offre du riz à celles et ceux qui ramassent les déchets qui envahissent ce pays.

En Europe, les consciences ont évolué et de nombreuses personnes trient leurs déchets, n’utilisent plus de plastique, œuvrent pour la planète chaque jour un peu plus. Mais ce n’est pas le cas dans le monde entier. En Asie notamment, les populations sont très peu sensibilisées au recyclage ou au tri. Alors le gouvernement des Philippines a décidé d’agir !


A lire également : Un verre de bière contre un verre rempli de mégots


Rappelons qu’aux Philippines, de nombreuses personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Alors quand la commune de Bayanan a proposé à ses habitants de nettoyer la ville de ses déchets contre du riz, l’annonce a été plus que bien accueillie.

Vidéo : Aux Philippines, du riz en échange de déchets plastiques (Euronews)

Ainsi une maman de quatre enfants raconte qu’avec 14 kilos de déchets récoltés, elle a pu obtenir 7 kilos de riz, soit assez pour nourrir toute sa famille pendant une semaine. Selon les informations du site Euronews, cette opération a permis de récolter en un mois, plus de 210 kilos de déchets en un mois, ce qui montre l’ampleur des dégâts et l’importance d’agir.

Alors certains diront que ramasser des déchets ne doit pas être source de récompenses mais c’est quand même plutôt une bonne chose que de proposer à ces gens de faire un geste pour la Nature et que la municipalité fasse un geste pour eux. En France, certaines municipalités paient le permis de conduire à ceux qui donnent de leurs temps pour les services de la ville ! Un système donnant-donnant universel où finalement tout le monde y gagne.

Photo de couverture De TOM…foto / Shutterstock