Environnement

Réchauffement climatique : la péninsule antarctique se couvre d’un manteau de neige rouge sang !

Une équipe scientifique ukrainienne basée à Vernadsky en Antarctique publie des clichés d'une banquise qui se colore d'un rouge sanguinolent... La faute à une algue microscopique qui s'immunise elle-même contre le réchauffement climatique.

De la neige de couleur rouge sang recouvre peu à peu la péninsule antarctique ! Et ce n’est pas un scénario tiré d’un film de science-fiction mais bel et bien la neige immaculée qui se colore d’un ton rougeâtre ! Et c’est encore une fois, le réchauffement climatique qui serait à l’origine de ce phénomène étrange !

Une équipe de scientifiques ukrainiens dirigée par Andriy Zotov poste de nombreuses photos qui illustrent ce phénomène. Elles proviennent de la base de recherche de Vernadsky et sont pour le moins assez inquiétantes… Pas de crimes sanguinaires commis, mais des algues microscopiques qui se développent plus vite que d’habitude !

Les scientifiques attribuent cette couleur rouge à l’algue Chlamydomonas nivalis, autrement appelée « Algue des Neiges » ou « Sang des glaciers ». Présente dans toutes les montagnes du monde, elle est en fait gorgée de carotène, le pigment des carottes !

https://www.facebook.com/UAMON/photos/a.682263271800254/3335109063182315/?type=3

Elle ne craint absolument pas les températures extrêmes et reste en sommeil dans les glaciers. En revanche, quand les températures se réchauffent elle produit elle-même des caroténoïdes pour se protéger des rayons du soleil (ultraviolets).

https://www.facebook.com/UAMON/photos/a.682263271800254/3335109053182316/?type=3

A cause du réchauffement climatique, la neige réfléchit moins le soleil et fond beaucoup plus vite. Cela provoque inévitablement le développement accéléré de cette algue inoffensive mais étrange. Une conséquence du réchauffement climatique que les scientifiques observent de plus en plus… Cette neige rouge sang donne des photos surprenantes mais annonce aussi que la Nature souffre des montées constantes de températures depuis quelques années. Doit-on s’attendre à voir nos pistes recouvertes de neige rouge et voir disparaître la blancheur immaculée à laquelle nous sommes habitués ?


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Lefigaro
Source
Inpn.mnhn

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page