Environnement

Réchauffement climatique : la péninsule antarctique se couvre d’un manteau de neige rouge sang !

Une équipe scientifique ukrainienne basée à Vernadsky en Antarctique publie des clichés d'une banquise qui se colore d'un rouge sanguinolent... La faute à une algue microscopique qui s'immunise elle-même contre le réchauffement climatique.

De la neige de couleur rouge sang recouvre peu à peu la péninsule antarctique ! Et ce n’est pas un scénario tiré d’un film de science-fiction mais bel et bien la neige immaculée qui se colore d’un ton rougeâtre ! Et c’est encore une fois, le réchauffement climatique qui serait à l’origine de ce phénomène étrange !

Une équipe de scientifiques ukrainiens dirigée par Andriy Zotov poste de nombreuses photos qui illustrent ce phénomène. Elles proviennent de la base de recherche de Vernadsky et sont pour le moins assez inquiétantes… Pas de crimes sanguinaires commis, mais des algues microscopiques qui se développent plus vite que d’habitude !

À LIRE AUSSI :
Venise : Le conseil régional inondé deux minutes après avoir rejeté des mesures de lutte contre le réchauffement climatique

Les scientifiques attribuent cette couleur rouge à l’algue Chlamydomonas nivalis, autrement appelée « Algue des Neiges » ou « Sang des glaciers ». Présente dans toutes les montagnes du monde, elle est en fait gorgée de carotène, le pigment des carottes !

Publiée par Міністерство освіти і науки України sur Lundi 24 février 2020

Elle ne craint absolument pas les températures extrêmes et reste en sommeil dans les glaciers. En revanche, quand les températures se réchauffent elle produit elle-même des caroténoïdes pour se protéger des rayons du soleil (ultraviolets).

Publiée par Міністерство освіти і науки України sur Lundi 24 février 2020

A cause du réchauffement climatique, la neige réfléchit moins le soleil et fond beaucoup plus vite. Cela provoque inévitablement le développement accéléré de cette algue inoffensive mais étrange. Une conséquence du réchauffement climatique que les scientifiques observent de plus en plus… Cette neige rouge sang donne des photos surprenantes mais annonce aussi que la Nature souffre des montées constantes de températures depuis quelques années. Doit-on s’attendre à voir nos pistes recouvertes de neige rouge et voir disparaître la blancheur immaculée à laquelle nous sommes habitués ?

Via
Lefigaro
Source
Inpn.mnhn
Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page