Environnement

Six insectes vitaux à faire revenir d’urgence dans nos jardins potagers

Les insectes sont parfois les mal-aimés... Et pourtant certains sont d'excellents insecticides, d'autres de géniaux fertilisants pour les sols... Découvrez les espèces indispensables et comment les protéger.

En ce moment dans votre jardin pullulent des tas d’insectes qui semblent vous pourrir la vie ! Ils bourdonnent, piquent parfois et ne sont que très rarement les bienvenus. Pourtant, ils sont tous très utile à la pollinisation, à la biodiversité ! Bref ils sont indispensables à la Planète. Certains insectes au potager seront des alliés de poids pour empêcher les ravageurs de tout détruire. Mais également pour fertiliser vos sols. C’est aussi et surtout grâce à eux qui vous aurez de belles tomates ou de belles courgettes. Découvrez les six insectes indispensables au jardin ! Comment les reconnaître ? Et surtout comment les protéger ?

Le papillon

Les papillons qu’ils sont multicolores ou pas, sont des alliés de poids au jardin. C’est un excellent pollinisateur ! En se posant sur les fleurs de nos cultures, il se recouvre de pollen et assure son transport pour polliniser ailleurs ! De plus, certains papillons comme la chrysope verte appelée aussi demoiselle aux yeux d’or est un redoutable mangeur de pucerons ! Elle se délectera aussi d’acariens ou cochenilles, véritables plaies des jardiniers.

  • Pour protéger les papillons il suffit de placer des plantes mellifères, de préférence au soleil, et de leur offrir de larges plates-bandes à butiner.
Six insectes vitaux à faire revenir dans nos jardins potagers
Crédit photo : Shutterstock / Sodel Vladyslav

La coccinelle

Bête à bon dieu fera-t-il beau dimanche ? Tout le monde connaît se petit dicton… En plus d’être jolie et inoffensive, la coccinelle est une aide précieuse contre les pucerons… Elle peut en avaler une cinquantaine chaque jour ! Plus besoin d’insecticide avec les coccinelles.

  • Pour attirer les coccinelles dans votre jardin, placez des petits abris pour qu’elles puissent s’y cacher. Et si vraiment vous n’avez aucune coccinelle à l’horizon, il est possible d’acheter des larves de coccinelles pour les laisser éclore chez vous !
À LIRE AUSSI :  B-Box : un étonnant concept de ruche urbaine pour récolter son propre miel
Six insectes vitaux à faire revenir dans nos jardins potagers
Crédit photo : Shutterstock / Ediecz

La guêpe

On ne l’aime pas beaucoup cet insecte noir rayé de jaune, elle bourdonne, elle pique, elle fait peur aux enfants ! C’est un insecte mal-aimé mais utile. Elle va se nourrir des larves des autres insectes, empêchant la prolifération des nuisibles. Mais elle dévore aussi les mouches, les araignées ou les moustiques. De plus, on ne le sait pas toujours mais la guêpe est également un insecte pollinisateur, au même titre, que l’abeille. Veillez seulement à ce que des nids ne soient pas trop près de vos habitations. En nombre, elles peuvent effectivement être dangereuses.

  • Il n’existe pas vraiment d’astuces pour les protéger, mais peut-être que le meilleur moyen est de ne pas les piéger ?
Six insectes vitaux à faire revenir dans nos jardins potagers
Crédit photo : Shutterstock / Ger Bosma Photos

Le perce-oreilles (ou Forficula auricularia)

Foutaise ! Ce minuscule insecte n’a jamais percé les oreilles de personne ! En revanche, ces mandibules que l’on pense dangereux pour nous sont redoutables pour les insectes nuisibles ! Il mange tout ! Les larves d’insecte, les fruits pourris, les œufs de limace ou les pucerons… Cependant attention si vous possédez des fruitiers comme pruniers, abricotiers ou pêchers, ils les adorent aussi !

Six insectes vitaux à faire revenir dans nos jardins potagers
Crédit photo : Shutterstock / Muddy knees

Le ver rond ou nématode

Ces petits vers ronds et blanc que l’on trouve dans le sol éliminent les parasites dans les sols… Ainsi, les chenilles ou mouches de terreau sont leurs mets favoris… Grâce à eux, vous pourrez également avoir un fertilisant naturel pour vos sols.

  • Si vous souhaitez leur présence dans votre potager, déposez un petit tas de compost devant chacune de vos allées de légumes… Ils vont adorer s’y promener ! Comme pour les larves de coccinelles, il est possible d’acheter des nématodes… Très utilisés en agriculture biologique par ailleurs.
À LIRE AUSSI :  Connaissez-vous les bienfaits du miel en cosmétiques ?
Six insectes vitaux à faire revenir dans nos jardins potagers
Crédit photo : Shutterstock / Shane Jones Photography

Le cloporte

Cet animal que l’on appelle insecte est en fait un crustacé ! Le cloporte n’est pas très agréable à regarder, c’est peut-être pour cela qu’on le considère comme un nuisible. Pourtant il est un puissant « nettoyeur de potager » ! Il va dévorer les matières organiques en décomposition telles que le bois ou les feuilles mortes… Bien entendu comme tout animal au sol, il va fertiliser par ses excréments vos sols de manière naturelle. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais ce sont les insectes ou crustacés les plus courants dans nos potagers, et il faut JUSTE les laisser faire leur boulot !

Relaxdays Hôtel à coccinelles, à Suspendre, 5 Chambres de 1,3 cm de Ø, 20,5 x 12 x 12 cm, Maison à Insectes, Nature/Noir
  • attire le regard: la maison des coccinelles à accrocher comme une opportunité d'observation amusante

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page