Mardi-Gras : Savez-vous d’où viennent les bugnes que vous dégusterez aujourd’hui ?

Les beignets de pâte sont une tradition qui remonte à la Rome Antique... Pour fêter la fin de l'hiver, on mange et on se déguise... Nous avons tous gardé la tradition des beignets ! Pour les déguisements, c'est moins flagrant !

Aujourd’hui nous sommes le Mardi 16 Février, et c’est donc jour de « Mardi-Gras » ! Mais d’où nous vient cette tradition ? Pourquoi mange-t-on des Bugnes à Lyon et des Pets de Nonne à Tours ou des Foutimassons en Vendée ? Ces beignets traditionnels cuits dans la friture ont pourtant une véritable histoire…

Si, aujourd’hui, on fabrique des beignets pour la gourmandise, hier, ils marquaient la fin des sept jours de festivités des carnavals… Mais surtout, ils étaient le point de départ d’un jeûne de 7 jours… Il fallait bien ça après les excès carnavalesques !

Le mardi gras, une journée internationale !

Dans tous les pays du monde, les carnavals existent ! Rio, Nice, Venise, Dunkerque… Donc dans toutes les villes du monde, on fête le mardi-gras ! Le Mardi-Gras tombe toujours 47 jours avant Pâques… Même s’il a toujours lieu un mardi évidemment, il peut varier selon les années et la date des fêtes de Pâques !

Le lendemain du Mardi-Gras s’appelle le Mercredi des Cendres, premier jour de Carême dans la religion catholique. Mais ce mardi-gras existait déjà dans la Rome Antique, on l’utilisait pour fêter la fin de l’hiver ! Par la suite, il est devenu une fête catholique.

Pourquoi mange-ton des bugnes ?

Pour entamer la période de jeûne, il était de bon ton de faire des repas gargantuesques juste avant. Le dernier festin avant le jeûne se devait donc d’être chargé en gras et en sucre….Crêpes, beignets et autre douceur étaient de mises… Qui plus est, tous ces aliments étaient ensuite interdits pendant la période de jeûne !

Et une petite recette pour finir !

Nous avons réalisé notre recette au Magimix, mais il est évidemment tout à fait possible de la réaliser à la main… Un mot d’ordre : la patience puisqu’il faudra que votre jolie pâte repose deux heures au réfrigérateur !

  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 500 grammes de farine
  • 250 ml de lait
  • 40 ml d’eau
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 3 œufs
  • 60 grammes de beurre en petits morceaux
  • 5 cl de rhum (facultatif)
Mardi-Gras : Savez-vous d'où viennent les bugnes que vous dégusterez aujourd'hui ?
Les bugnes. Crédit photo : Nathalie / Neozone

Mélangez la levure, le sucre vanillé, l’eau et le lait ensemble… Puis ajouter la farine petit à petit pour l’incorporer aux liquides. Ajoutez ensuite les petits morceaux de beurre, les œufs un à un et le sucre. Nous vous conseillons un pétrissage à la main, bien plus facile et efficace… La pâte doit être crémeuse sans être liquide !

Après deux heures au réfrigérateur, étalez votre pâte et découpez des formes de losanges ou celles qui vous inspirent… Vous pouvez également tremper des fruits dans la pâte puis les faire frire… Plongez tout ce petit monde dans une huile chaude mais non bouillante (180° environ), égouttez, saupoudrez de sucre glace et dégustez ! Bon mardi-gras à tous !

Meilleure Vente n° 1
Bestron Appareil à donuts au Design Rétro, Mini-Machine à Donuts pour 7 petits Donuts, inclut Témoin de Cuisson & Revêtement Antiadhésif, 700 Watts, Sweet Dreams Collection, Couleur: Jaune
  • Machine à beignets décorative pour préparer 7 bagels et beignets sucrés ou salés à table, idéale pour un brunch ou un café ensemble

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page