Innovation

Inondations : Venise sauvée de la montée des eaux par des digues artificielles

Le projet MOSE a couté 7 milliards d'euros à l'Italie, mais il a permis de refouler la dernière montée des eaux lors de la tempête Alex, ce qui n'a pas été le cas dans le Sud de la France

La tempête Alex a ravagé le Sud-Est de la France, laissant désemparés des milliers d’habitants, emportant tout sur son passage. De nombreuses personnes manquent encore à l’appel, elles-aussi emportées par ces eaux devenues folles.

Pourtant à Venise, la ville submersible par excellence, la tempête est bien passée par la ville des amoureux, mais grâce à un procédé de digues artificielles, les eaux ont pu être contenues. L’an dernier, Venise avait été submergé par une vague d’1m87 au-dessus du niveau de la mer… Cette année, grâce au projet MOSE (Moïse en italien) la catastrophe annoncée a pu être évitée.

Le 12 novembre 2019, les dégâts furent importants ! De nombreux monuments classés aux monuments historiques avaient été endommagés, et des milliers d’habitants avaient vu leurs maisons inondées. MOSE ou Module expérimental magnétique est un système d’ingénierie qui permet l’imperméabilisation de Venise.

78 digues sont placées aux points d’entrée de l’eau. Les digues sont en fait des caissons remplis d’eau qui peuvent se relever en 30 minutes. Une barrière artificielle est ainsi créée et permet de résister à des montées jusqu’à 3 m au-dessus de la normale. Même si ce projet a coûté des milliards d’euros (7) et que sa construction a pris beaucoup de retard, il a permis cette année de sauver Venise des eaux.

WAVE, un ingénieux système qui permet de détecter l'éventuelle noyade d'un enfant !

Bien sûr, il est facile de présumer de ce qui aurait pu se passer si nous avions eu ce système dans les villages meurtris des Alpes-Maritimes. Toujours est-il que le système montre son efficacité et donc que la prévention en amont existe. En attendant, à travers cet article, nous pensons à ceux qui ont tout perdu dans cette crue meurtrière des vallées de la Vésubie et de la Roya.

Appel aux dons

Si vous souhaitez aider les sinistrés des Alpes Maritimes, plusieurs solutions :

Source
lefigaro.fr

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page