Hack

Coronavirus : un hacker divulgue des milliers de documents de recherche scientifique (payants) sur Reddit

Pour aider les pays sous-développés à faire face à la pandémie de Coronavirus, un hacker informatique a téléchargé illégalement des milliers d’articles et documents de recherches sur la maladie. Il les a ensuite tous divulgués sur Internet, à la portée de tous.

Depuis l’apparition des premiers cas en décembre 2019, le COVID-19 est au cœur de toutes les recherches. Tous essaient de mettre au point un remède pour venir à bout de ce fléau qui a fait des centaines de milliers de morts à travers le monde.

Alors qu’elles devraient être mises à la disposition de tous, les fameuses recherches sont gardées secrètes. Une injustice qu’un hacker informatique a décidé de combattre en divulguant en ligne plusieurs articles et les documents de recherches sur le Coronavirus.

À LIRE AUSSI :
Coronavirus : plusieurs pays proclament un cessez-le feu dans des zones de conflits

Dans les communautés universitaires, il existe une pratique qu’on appelle « murs de paiement. » Elle consiste à faire payer les éditeurs qui souhaitent distribuer et commercialiser des articles savants. Si le but de cette pratique est d’affranchir les universitaires des exigences du marché, elle impose un abonnement payant pour tous ceux qui veulent accéder aux recherches. Seulement, les articles sont souvent vendus trop chers, parfois jusqu’à 50 dollars, ce qui n’est pas à la portée de tous, en particulier des chercheurs des pays sous-développés.

Plus de 5 000 documents divulgués sur le Net

Face à la pandémie mondiale, certains estiment que toutes les informations et articles sur le Coronavirus devraient être partagés gratuitement. C’est notamment le cas de « Shrine, » un utilisateur de Reddit qui a décidé d’agir. Il estime que c’est absurde que des milliers de recherches potentiellement précieuses ne soient accessibles qu’à ceux qui ont de l’argent.

« J’ai réalisé qu’il y avait des gens qui mouraient et que le taux de mortalité pourrait être plus élevé en raison d’un manque d’accès aux articles. » a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Tout petit élément d’information que nous pouvons glaner à partir de recherches scientifiques antérieures sur les pandémies, les épidémies, les virus ou les vaccins est soudainement devenu pertinent et les agences du monde entier ont besoin d’accéder à tous ces articles. »

C’est ainsi que Shrine a pris l’initiative de télécharger illégalement des milliers de documents de recherches sur le Coronavirus datant de 1968 à 2020. Il est parvenu à s’emparer de plus de 5 000 précieux documents qu’il a ensuite publiés gratuitement sur Reddit.

Abolir les « murs de paiement » pendant les crises sanitaires

Véritable Robin des bois de la science, Shrine a également lancé une pétition sur le site Change.org. Exigeant l’abolition des murs de paiement, ne serait-ce que pendant les crises sanitaires, la pétition est parvenue à récolter plusieurs milliers de signatures en seulement quelques heures. En parallèle, plus de 32 000 documents de recherches supplémentaires sur le COVID-19 ont été partagés sur le Net.

À LIRE AUSSI :
Le PSG mobilise son staff pour livrer des repas au personnel hospitalier avec des food trucks

Pour Shrine, le but est d’éviter de reproduire les mêmes erreurs avec l’épidémie d’Ebola en 2014. Si les médecins et chercheurs libériens avaient pu accéder à certains documents et articles enfermés derrière les murs de paiement, ils auraient pu sauver des milliers de vies. Il reste à voir si les efforts de Shrine porteront leurs fruits auprès des autorités compétentes.

Photo d’illustration De ozrimoz / Shutterstock

Via
Freethink
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer