Air France propose une formation pour devenir pilote de ligne avec seulement le bac (et titulaire de l’ATPL théorique)

Une campagne de recrutement s’ouvre chez Air France… Une formation de 24 mois sera dispensée à tous les détenteurs d’un baccalauréat, sans autre expérience pour devenir pilote de ligne !

637 000 ! C’est le nombre de pilotes que les compagnies aériennes devront recruter d’ici 2036 pour faire face au nombre croissant de vols commerciaux, mais également à la pénurie de pilotes qui s’annoncent. Air France vient d’annoncer la réouverture de ses filières « cadets » après 10 ans de fermeture.

Une grande campagne est lancée par la compagnie française pour recruter des débutants avec seulement un bac en poche. Une formation complète leur sera dispensée pour qu’ils deviennent les futurs pilotes de la compagnie. Une nouvelle qui devrait faire des heureux parmi les jeunes passionnés d’aviation.

Concrètement, mis à par un baccalauréat, cette formation est donc ouverte à tous, y compris celles et ceux qui n’ont aucune expérience dans le pilotage. La formation durera 24 mois et sera intégralement financée par la compagnie. Au terme de cette formation, les élèves diplômés pourront prendre les commandes d’un AirBus A320 d’Air France ou d’un Boeing 737 via la compagnie Transavia, ils voleront en qualité d’officier pilote de ligne !

Condition pour postuler :

  • Avoir un baccalauréat et être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un état membre de l’Union Européenne et en cours de validité,
  • Ou être en deuxième année (première année complétée et validée) de classe préparatoire aux grandes écoles, toutes filières sauf Lettres A/L, et incluant également les classes préparatoires intégrées (par exemple aux écoles d’ingénieurs),
  • Ou avoir suivi un cursus d’étude ayant permis d’obtenir dans un domaine scientifique un BAC+2 ou un minimum de 120 crédits ECTS,
  • Ou être en cycle Master (BAC+4/+5) d’une université ou d’une école (ou diplômé-e)

Ces jeunes recrues seront positionnés sur des vols moyen-courriers mais pourront accéder à une nouvelle formation interne pour accéder aux vols long-courriers, qui sont un peu le graal du pilote de ligne ! Selon les informations du site Capital, le but de ce recrutement est bien sûr d’assurer un renouveau dans le bataillon de pilotes de la compagnie mais également de pouvoir remplacer les nombreux départs à la retraite en prévision. Air France ne cache pas qu’elle désire également susciter des vocations parmi les plus jeunes.

Il ne reste plus qu’à espérer que la formation soit dispensée de manière très sérieuse et pas seulement dans le but de créer une réserve de pilotes de ligne. Faisons confiance à Air France pour la qualité de ses formations !

Photo de couverture de  Eliyahu Yosef Parypa  et G-Stock Studio  / Shutterstock
Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page