Des étudiants bordelais ont mis au point une application qui permet de courir sur un parcours qui représente un dessin. Au-delà du côté ludique, cette application pourrait venir en aide aux déficients visuels, auditifs et aux motards.

Vous êtes coureur du dimanche ou marathonien, cette application baptisée Arisan pourrait égayer encore un peu plus vos séances de jogging en faisant du “GPS Drawing” ! Mais elle pourrait bien permettre également aux déficients visuels (ou auditifs) de pratiquer ce sport complet qu’est la course à pied.

Arisan devrait bientôt équiper également les motards qui n’auraient plus besoin de regarder le GPS pour se guider et ainsi conserver le regard sur la route en toutes circonstances. C’est à Bordeaux que cette application est née, à l’initiative de six étudiants de l’école d’ingénieur, l’école nationale supérieure de Cognitique (ENSC) et classés troisièmes à l’édition bordelaise du concours international de projets numérique.


A lire également : Sécurité : Eyelights, le GPS pour les motards


L’application de GPS Drawing permet de réaliser des parcours sportifs déjà existants représentants des dessins comme Bart Simpson ou un cœur ou un message écrit, mais elle permet aussi de créer ses propres dessins et de les partager. Concrètement il suffit de choisir son dessin puis de clipser les deux petits bracelets à vos poignets. Ces derniers émettront une vibration quelques mètres avant le changement de cap. Bien sûr une fois le parcours effectué, vous pourrez vérifier que votre parcours était bien celui choisi au départ.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Wanna Kicks, l'application qui vous fait tester les sneakers en réalité augmentée

Mais l’application va également permettre à ceux dont l’orientation est difficile de pratiquer le jogging sans risque de s’égarer ou même d’utiliser cette application dans la vie courante puisque les bracelets seront les guides sensoriels tout au long du parcours.  Et idem pour les motards, en ayant les vibrations aux poignets, ils restent concentrés sur la route ! Gage de sécurité et d’assiduité pour eux qui sont les plus touchés par les accidents corporels.

Arisan n’est pas disponible actuellement, le groupe d’étudiants réfléchit cependant à un financement participatif pour développer son application qui semble promise à un bel avenir si l’on en croit les différentes critiques reçues.  Une application qui lierait l’amusement de dessiner en courant et en même temps serait utiles aux personnes handicapées, on applaudit ! Et on espère qu’elle sera trs vite disponible sur nos smartphones !

Selon les informations du site actu.fr
Photos de couverture de IZF / Shutterstock