Boon H2 : le vélo à hydrogène et sans batterie électrique d’HubUR aura une autonomie de 50 km

HubUR s’apprête à lancer ce qu’elle considère comme le premier vélo à hydrogène au monde. Le Boon H2 fera ses débuts dans le cadre du salon VivaTech 2024 à Paris.

Récemment encore, j’ai été le premier à vous rapporter l’apparition d’un vélo qui semble fonctionner à l’hydrogène sur le site web de l’entreprise irlandaise HubUR. La page à travers laquelle le produit a été affiché n’est certes plus accessible, mais les choses sont en train de se préciser. En effet, le Boon H2 sera présenté lors du salon VivaTech 2024 qui se tient actuellement à Paris. D’après son fabricant, il s’agit d’un vélo de sport à assistance électrique fonctionnant à l’hydrogène. Bien que la marque se targue d’avoir créé le premier engin de ce type, rappelons que Pragma, Pip-Pop ou encore LAVO sont ce jour considérés comme les références sur le marché des bicyclettes à H2.

Une cartouche d’hydrogène à basse pression

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le concept est à la fois innovant et prometteur en ces temps où nous devrions tous revoir nos habitudes énergétiques. Contrairement aux vélos électriques à batteries qui intègrent des accumulateurs au lithium, le Boon H2 est plus respectueux de l’environnement. De plus, sa cartouche d’hydrogène à basse pression est rechargeable à domicile.

Un vélo alimenté par des cartouches d'hydrogène.
Un vélo alimenté par des cartouches d’hydrogène. Crédit photo : HubUR

Justement, il convient de noter que le combustible est produit par électrolyse à partir d’une faible quantité d’eau et d’électricité. Cette dernière peut provenir du réseau ou de panneaux solaires. D’ailleurs, HubUR prévoit de proposer en option un kit avec des modules solaires afin de rendre le système encore plus écologique et durable.

Quid de l’autonomie ?

Pour l’instant, le fabricant semble préférer garder le silence autour des caractéristiques techniques. On sait néanmoins que le vélo à hydrogène sera capable de rouler sur une distance de 50 km avec un seul plein d’hydrogène. La cartouche est interchangeable et il suffirait moins de 10 secondes pour la changer.

Une cartouche à hydrogène amovible.
Une cartouche à hydrogène amovible. Crédit photo : Hubur

Bien sûr, l’hydrogène est converti en électricité par le biais d’une pile à combustible qui, elle, est intégrée dans un boitier séparé et fixé sur le vélo. La recharge du petit réservoir à basse pression durerait environ cinq heures.

Prix et disponibilité

L’un des atouts de l’HubUR Boon H2 est que son infrastructure de recharge est suffisamment petite pour être utilisée à domicile. Outre sa propulsion à hydrogène, notez que ce vélo « vert » arbore un cadre en aluminium. À cela s’ajoutent un écran LCD et des suspensions réglables. Le constructeur a opté pour un dérailleur Shimano Tourney au niveau de la transmission.

Capture de la boutique du site officiel.
Capture de la boutique du site officiel. Crédit photo : HubUR (capture d’écran NeozOne)

Le Boon H2 se déclinera en trois coloris, à savoir, noir, gris et blanc. Il coutera à partir de 5 500 € hors taxes. L’entreprise irlandaise ambitionne d’en vendre 1000 exemplaires d’ici fin 2024. Plus d’infos : hubur.com. Votre opinion sur ce nouveau vélo carburant à l’hydrogène ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
hubur.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page