Rendre pliantes les roues d’un fauteuil roulant ? C’est l’étonnant et intelligent projet que menait le designer anglais Duncan Fitzsimmons en 2007. Il présentait une roue pliante destinée aux vélos. Devant l’engouement suscité par son invention auprès des personnes en fauteuils roulants, il l’adaptait aux fauteuils.
Son nom : Morph Wheelchair Wheel. Une idée simple qui aurait dû faire gagner beaucoup de place et de temps aux utilisateurs en fauteuil. Ce projet n’a malheureusement pas vu le jour, faute de clients et d’investisseurs… Et c’est bien regrettable ! Revenons sur ce qui aurait pu être une innovation fort utile…
Si vous avez déjà essayé de ranger un fauteuil roulant plié dans un coffre, vous avez forcément été confronté au diamètre impressionnant des roues ! Même dans un break l’opération n’est pas évidente. Duncan Fitzsimmons proposait alors de réduire le diamètre initial (61 cm) de moitié. Une fois plié, le diamètre n’était plus que de 32 cm pour 81 cm de long. Des roues beaucoup plus faciles à caser dans un coffre ou même une soute à bagages d’avion.
A l’époque, cette paire de roues était proposée au prix de 950 dollars. On ne sait pas pourquoi ce dispositif n’a pas mieux fonctionné. Mais ce qui est sûr c’est qu’il serait peut-être pas mal de la ressortir des oubliettes ! Une petite roue pour un maximum de place et toujours plus d’autonomie, ça ne peut que séduire de futurs investisseurs non ?
Crédit photo : Duncan Fitzsimmons / Morph Wheelchair Wheel
Allez peut-être qu’un inventeur français lira cet article et se lancera dans un projet semblable… Pour le bien être des personnes à mobilité réduite et de celles qui galèrent à faire rentrer un fauteuil dans un coffre de voiture !
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !