En Turquie, deux étudiants d’un lycée artistique invente une niche solaire pour permettre aux chiens errants d’affronter le froid. Voilà une excellente idée, peut-être bientôt dans nos refuges ?
En Turquie comme dans de nombreux pays de l’Est de l’Europe, il n’est pas rare de trouver des chiens errants, abandonnés à leur triste sort, souvent non stérilisés, augmentant encore la population de chiens abandonnés.
Afin de les protéger du froid, deux étudiants turcs ont fait breveter une niche solaire, conçue très simplement, un concept écologique et économique qui pourrait permettre à ces chiens des rues de ne plus souffrir du froid et de pouvoir se protéger. Ce projet s’inscrit pour le moment dans leur cursus scolaire mais il a été largement salué par le lycée artistique de Kütahya en Turquie.
A lire également : Pugedon, la machine qui nourrit les chiens errants contre des bouteilles
Avec moins de 100 lires turques soit 17€, Oğuz Özgür et Ahmet Ercan Kaya sont parvenus à créer une niche solaire toute simple ! Ils ont fabriqué une niche basique sur laquelle ils ont placé des panneaux solaires sur le toit. Les panneaux solaires sont reliés au tapis de sol qui renvoie la chaleur stockée par les panneaux solaires.
Aucun branchement n’est nécessaire, la niche fonctionne en totale autonomie et ne présente aucun risque pour les chiens qui viendraient l’habiter. Au-delà de la nécessité de ces abris, c’est surtout le côté social qui a été mis en avant : ces chiens laissés pour compte ont aussi le droit à un peu de chaleur même dans la rue !
Crédit photo : aa.com.tr
Même si, en France, nous ne rencontrons pas souvent le problème des chiens errants abandonnés à eux-mêmes car des associations animalières les recueillent pour les proposer à l’adoption, ces niches solaires pourraient être d’un grand secours aux loulous attendant des maîtres dans nos refuges !
Des niches à bas coût qui leur permettraient sans doute de vivre dans de meilleures conditions qu’actuellement car même si les bénévoles font tout pour qu’ils soient protégés, les box ne sont évidemment pas chauffés et les hivers sont parfois rudes pour eux. Si la commercialisation venait à se faire en France, il serait peut-être judicieux que les responsables d’association de protection animalière se penchent sur la question et utilisent à bon escient les dons financiers des amoureux des animaux !
Crédit photo : aa.com.tr
Selon les informations des site aa.com.tr et curioctopus.fr
Photos de couverture de Szilvia Pap – Kutasi / Shutterstock
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !